Agissez maintenant pour votre futur !
UN ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL
- Une économie dynamique : en 2022, le PIB d’Andorre a augmenté de 8,8%
- Un environnement naturel préservé, 90% de son territoire est vierge et verdoyant.
- Les adeptes de la nature et des sports en plein air y trouveront leur bonheur.
- L’Andorre se caractérise par sa qualité de vie élevée, puisqu’elle se place au 5eme rang des pays bénéficiant de l’esperance de vie la plus longue.
UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE
- Taux d’imposition des sociétés est plafonné à 10 % maximum.
- Pas d’impôts sur les dividendes
- Une convention fiscale de non double imposition avec de nombreux pays
- Pas de frais de succession
- Pas d’impôt sur la fortune
- Transmission à 0% entre parent et enfant.
- Impôts locaux proche de 0.
- Pas d’impôts sur la fortune immobiliere.
UNE QUALITÉ DE VIE INÉGALABLE
- La sécurité, l’Andorre est l’un des pays les plus sûrs au monde, avec un taux de criminalité extrêmement bas.
- Elle est reconnue comme l’un des pays les plus sains du monde; Elle est dotée d’un des meilleurs systèmes de santé qui existent
- Un système éducatif de qualité : En catalan, espagnol, français et anglais.
- Rythme de vie paisible et une bonne qualité de vie
Comment devenir résident fiscal
en Andorre
La résidence ACTIVE
Le statut de résidence active : pour les personnes qui travaillent en Andorre (entrepreneurs, investisseurs, influenceurs). Permet de vivre et travailler en Andorre et de profiter d’une fiscalité attractive.
La résidence PASSIVE
La résidence passive : pour les personnes retraitées ou n’ayant pas d’activité professionnelle en Andorre. Permet de vivre en Andorre 90 jours par an minimum et de profiter d’une fiscalité avantageuse.
La PROJECTION INTERNATIONAL
La projection internationale: statut de résident spécifique délivré à d’autres types de profils, par exemple aux artistes, aux sportifs de haut niveau ou aux youtubeurs.
Quels sont les avantages d’une résidence fiscale andorrane ?
La fiscalité avantageuse :
Transmission à 0% entre parent et enfant
Taux d’imposition sur les sociétés de 10% max
Pas d’impôts sur la fortune immobilière
Pas d’impôts sur la plus-value
Pas d’impôts sur les successions
Convention de non double imposition en la France et l’Andorre
Un tissu économique en pleine croissance
Économie dynamique et diversifiée avec des opportunités dans de nombreux secteurs.
Tissu entrepreneurial développé avec un soutien aux startups et aux PME.
Main-d’œuvre qualifiée et multilingue.
Notre experience, un gage de confiance
SÉRÉNITÉ & SIMPLICITÉ
Nous réalisons toutes vos démarches et apportons à chacun de nos clients un service et des réponses personnalisés afin de vous proposer les meilleures solutions. Nous sommes là pour vous !
UN INTERLOCUTEUR UNIQUE
Un membre de notre équipe vous sera dédié. Votre interlocuteur unique répondra à vos questions, vos demandes et centralisera toutes les informations importantes. Il sera disponible pour vous accompagner.
EXPERTISE INTERNATIONALE
Notre équipe composée d’avocats et de fiscalistes internationaux sera à même de vous répondre sur les lois et la fiscalité de plusieurs pays (France, Suisse, Espagne ou encore la Belgique).
LONGUE EXPÉRIENCE
Implanté depuis plus de 20 ans en Andorre, nous avons une parfaite connaissance du territoire, des lois et des administrations Andorranes. Nous parlons Catalan, Français, Anglais et Espagnol.
FAQ
Nous nous basons sur vos retours pour répondre à vos interrogations et attentes.
Est-il possible de prendre sa retraite en Andorre ?
Prendre sa retraite en Andorre est un moyen simple d’optimiser ses revenus. En effet, en étant résident fiscal andorran, vous pouvez être exonéré de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) et la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie). En étant retraité en Andorre, vous pouvez bénéficier des services des institutions de santé et hôpitaux et des régimes d’assurance privés.
Comment devenir résident fiscal en Andorre ?
Il est souvent admis que pour avoir une résidence fiscale en Andorre, il suffit de passer plus de 183 jours par an sur le territoire. Ce constat est malheureusement incomplet et faux, car selon votre pays d’origine, il peut y avoir un conflit de résidence. En effet, les critères pour déterminer la résidence fiscale diffèrent d’un pays à l’autre.
En effet, certains pays ont des critères différents pour définir une résidence fiscale. Il est donc nécessaire de respecter les réglementations entre les pays. Tous nos consultants peuvent vous accompagner dans votre projet d’expatriation en Andorre pour que vous respectiez toutes les réglementations en vigueur.
Changer de résidence fiscale est un réel projet de vie. Il nous semble important de rappeler que notre cabinet accompagne ses clients sur 24 mois, cela donne le temps nécessaire à votre réflexion, mais aussi à la possibilité de changer ses projets et de réaliser les changements appropriés grâce à notre réseau de partenaires.
C’est quoi le conflit de résidence fiscale ?
Le conflit de résidence fiscale se produit lorsque deux pays considèrent une personne comme résident fiscal. En effet, il existe des critères de résidence différents pour chaque pays.
Prenons un exemple pour illustrer le conflit de résidence fiscale : Supposons que vous êtes de nationalité française et que vous avez une maison en France où vous vivez une partie de l’année, mais vous passez également une partie de l’année en Andorre où vous avez obtenu un permis de résidence. La France pourrait vous considérer comme résident fiscal en raison de votre domicile en France, tandis que l’Andorre pourrait également vous considérer comme résident fiscal en raison de votre permis de résidence dans ce pays. Cela crée un conflit de résidence fiscale, car les deux pays pourraient chercher à vous imposer des impôts sur l’ensemble ou une partie de vos revenus mondiaux.
Pour éviter les conflits de résidence fiscale, de nombreux pays ont signé des conventions fiscales internationales (également connues sous le nom de traités de double imposition).
Ces conventions visent à déterminer de manière claire dans quel pays une personne sera considérée comme résidente fiscale et à éviter la double imposition sur le même revenu. Ces traités établissent généralement des critères spécifiques pour déterminer la résidence fiscale, tels que la source des intérêts vitaux, économiques et familiaux.
L’Andorre a signé plusieurs conventions avec les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la France, la Belgique, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, le Portugal, Chypre, San Marin, la Hongrie, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Croatie, Monaco, l’Islande et la Corée du Sud.
Si vous résidez dans l’un de ces pays, nous pouvons vous accompagner afin d’obtenir la résidence fiscale en Andorre tout en respectant à la lettre la convention de non double imposition et vos projets d’expatriation.
Notre cabinet vous propose
CRÉATION DE SOCIÉTÉ
Nous créons votre société pour vous permettre de gérer de manière optimale votre activité professionnelle.
OPTIMISATION FISCALE
Nos fiscalistes vous conseilleront afin d’optimiser votre société et vos investissements en toute légalité.
VÉHICULES DE SOCIÉTÉ
Nous vous aidons à importer et immatriculer vos véhicules en Andorre Pas de TVTS, taxe carbone et malus écologique.
SERVICES JURIDIQUES
Nos avocats vous accompagneront en France comme en Andorre, pour toute formalité juridique et comptable.
Rencontrez nos experts
Avec une grande experience dans l’optimisation fiscale en Andorre, ils seront ravis de découvrir votre projet de résidence et vous présenter tous les avantages de la principauté
Xavier
Bernard
CEO
Jean Louis
Crouzet
Expert fiscaliste
Monica
Carvalho
Matthieu
Bech
Expert fiscaliste