Les avantages de vivre en Andorre

Pourquoi l'Andorre est un pays où il fait bon vivre ?

L’Andorre, niché dans les Pyrénées et d’une superficie de 468km2, est une principauté aux caractéristiques bien spéciales. En effet, au milieu de l’espace Schengen elle ne fait pas partie de l’Europe, et pourtant à comme monnaie l’Euro. La principauté est tellement un pays apprécié par les étrangers que seulement 36% des résidents sont andorrans ! Mais pourquoi ? 

La fiscalité

L’Andorre attire grâce à une fiscalité très avantageuse, malgré son effort, poussée par les pays européens et notamment la France, d’être moins obscure sur les mouvements de capitaux. Entre la France et l’Andorre, la convention de non-double imposition à été mis en place. D’autres accords on également été passés entre différents pays, faisant sortir l’Andorre de la liste de paradis fiscaux.

Néanmoins, même avec les conventions passées avec différents pays, la principauté d’Andorre reste très largement fiscalement intéressante. La nature des taxes est souvent similaires à l’Europe, mais leurs taux fait toute la différence. En effet, l’impôt sur le revenus est de 10% maximum contre 45% en France et en Espagne. Cet situation est similaire concernant l’impôt sur les sociétés mais aussi sur la fiscalité des cryptomonnaies. 

La sécurité

L’Andorre est l’un des pays les plus sûr au monde, la criminalité y est une des plus basse du monde avec quasiment 0% ! La prison y est presque vide. La principauté est ainsi très tranquille et les résidents ont un sentiment de sécurité et de confiance. Par ailleurs, la neutralité du pays et le fait qu’il s’est démilitarisé en fait un pays de paix. Une chanson américaine des années 60 l’illustre bien « I want to Andorra ».

Une anecdote à propos de l’Andorre et la guerre existe néanmoins belle et bien ; l’Andorre après la première guerre mondiale n’a pas signé les accord de Versailles. Les accords de Versailles sont ceux qui ont marqué la fin de la Guerre le 28 Juin 1919. L’Andorre a tout de même déclaré la cessation de l’état de guerre avec l’Allemagne, mais techniquement elle est encore en guerre contre l’Autriche Hongrie et l’Italie !

Le climat

L’Andorre, apprécié des touristes, est un lieu ou il fait bon vivre. Accompagné d’un climat méditerranéen, l’Andorre dispose du meilleur taux d’ensoleillement en Europe, avec 310 jours sur 365. Malgré le fait que l’Andorre se trouve au cœur des Pyrénées, la chaleur y est plutôt agréable, l’été, on y retrouve un environnement protégés des canicules. L’hiver, la température est basse et y assure de la belle poudreuse pour les stations de ski. Tout de même, l’Andorre, même en hiver, dispose de journées ensoleillées agréables au niveau de la température. Attention au coup de soleil !

Le système de santé

La principauté d’Andorre a un des meilleur système de prise en charge du monde, la CASS (Caixa Andorrana de la Seguretat Social). Tous les résidents y ont droit. Les frais de santé sont remboursés en majorité et jusqu’à 90%. Les infrastructures sont également très moderne ce qui permet une très bonne prise en charge. L’Andorre est un des pays qui a le mieux géré la crise de la Covid-19. 

Le marché immobilier

L’immobilier en Andorre est un marché attractif, et malgré la taille du pays, il existe toutes sortes de prix sur le territoires qui seront à destination de toutes les bourses, pour l’achat et la location. C’est également le cas si vous désirez investir dans l’immobilier. Le marché est en réelle expansion dans le pays, la construction y est forte et de nombreux biens sont mis régulièrement sur le marché. 
Les opportunités y sont nombreuses et de plus en plus de personnes voulant s’installer en Andorre, le marché y est vraiment très attractif. 

Que vous vous vouliez vous expatrier pour le travail ou bien dans le cadre personnel, l’Andorre est une destination privilégiée. Les professionnels y sont attirés par sa fiscalité avantageuse, les opportunités d’investissement et les personnes physiques pour le cadre et la sécurité. 
Gestoria Andorre vous accompagne dans votre projet d’expatriation en Andorre dans sa globalité, pour votre création d’entreprise, votre installation, vos papiers administratifs (permis, assurances …) …