Gestion comptable et financière en Andorre

Les enregistrements comptables sont la base essentielle pour maintenir les aspects financiers de votre commerce en Andorre en bon état de santé. L’information comptable est d’une grande valeur pour la gestion de votre entreprise. Grâce à nos rapports de suivi, vous aurez une vision élargie et claire des résultats financiers de votre commerce. Vous pourrez également faire rentrer dans la comptabilité vos frais personnels, car en Andorre il n’y a pas de notion d’abus de biens sociaux. De cette façon, vous pourrez prendre les meilleures décisions pour le futur de votre entreprise ou société.

Qui peut gérer la comptabilité en Andorre ?

L’article 1 alinéa 1 du texte refondé de la « Loi relative à la comptabilité des entrepreneurs » établit l’obligation pour les entrepreneurs de mener une comptabilité ordonnée et adaptée à la nature et à la dimension de leur activité.

Notre centre d’affaire peut se charger des missions suivantes de comptabilité : 

  • La gestion comptable de votre entreprise en Andorre
  • La confection des livres des comptes annuels. Ceux-ci doivent être déposés auprès du Dipòsit de Comptes du M.I. Govern d’Andorra, conformément aux dispositions de la législation actuelle.
  • Nous vous préparons également tous les rapports de suivi et d’évolution patrimoniale de votre entreprise. Ceux-ci incluent notamment les rapports des comptes de résultats, les suivis budgétaires ou de gestion de la trésorerie. En vous appuyant sur notre gestion comptable et nos rapports spécifiques, vous disposerez des données nécessaires pour planifier une croissance durable de votre entreprise en Andorre. Le soutien idéal qui garantira sa rentabilité à moyen ou long terme.

 

À partir de quand mettre en place une comptabilité en Andorre ?

Selon l’alinéa 2 du même article, sont considérées comme entrepreneurs :

  • Les personnes physiques qui réalisent des activités commerciales ou professionnelles.
  • Les sociétés mercantiles et autres personnes juridiques.
  • Autres entités qui, en ayant une personnalité juridique ou non, constituent une unité économique ou un patrimoine séparé. Elles seront considérées comme des entrepreneurs si elles effectuent des activités commerciales ou professionnelles.

La disposition additionnelle du texte refondé détermine que : « tous les entrepreneurs (non les sociétés) sont obligés de déposer leurs comptes annuels auprès du Registre de Dépôt des Comptes. Les cas des entrepreneurs sous forme de société anonyme ou de société à responsabilité limitée seront réglementés par leur législation spécifique. Le reste des entrepreneurs, dont les chiffres annuels de revenus sont inférieurs à 150.000 euros, est exclu de cette obligation ».

La Gestoria La Peguera peut vous accompagner dans vos obligations comptable en Andorre, ainsi que pour les rapports dont vous pouvez avoir besoin pour la prise de décision dans votre entreprise. 

 

Quels sont les avantages de l'Andorre ?

Quels sont les prestation de Gestoria Andorre pour optimiser votre fiscalité ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos articles sur l'Andorre !