Qu'est-ce que l'optimisation fiscale ?

L'impôt et la taxation

En France, les taxes et impôts ont un poids conséquent sur le portefeuille des Français. Toutefois, il existe de nombreuses solutions qui permettent de diminuer la charge fiscale ; l’optimisation fiscale. Selon le patrimoine professionnel, financier et immobilier, il est donc primordial d’adopter le dispositif légal le plus performance pour réduire son impôt : C’est ce qu’on appelle l’optimisation fiscale. Gestoria-Andorre vous accompagne avec ses experts pour trouver la meilleure solution qui vous correspond.

Les contribuables français sont redevables d’un nombres important de taxes sur leurs patrimoines immobilier, leurs revenus professionnels ou encore  financiers. Cette fiscalité s’applique sur :

  • l’impôt sur la fortune immobilière
  • la taxe d’habitation
  • l’impôt sur le revenu
  • la taxe foncière
  • Les charges sociales des entreprises
  • Les diverses cotisations sociales
  • La TVA 

Quant à la fiscalité andorrane, elle détient les meilleurs avantages en matière d’optimisation fiscale pour les particuliers comme pour les entreprises. Nos experts en droit fiscal, administratif et juridique vous accompagnent en Andorre comme en France. 

Qu'est-ce que l'optimisation fiscale ?

Afin d’optimiser sa fiscalité, le contribuable doit tout d’abord établir un bilan de son patrimoine pour en déduire le poids des charges fiscales lié au patrimoine. À partir de ce bilan, il convient de rechercher quels sont les dispositifs fiscaux en vigueur permettant de réduire au mieux les charges fiscales. 

De plus, il est essentiel d’avoir recours à un cabinet d’experts tels que des experts en comptabilité, des fiscalistes et des conseillers en gestions de patrimoines. Les conseillers de notre Gestoria ont les compétences pour établir avec vous un bilan patrimonial et rechercher les meilleures solutions fiscales possibles. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour établir votre bilan et mettre en place les solutions les plus adaptées.

Comment améliorer sa fiscalité ?

De nombreuses façons de faire de l’optimisation fiscale sont possibles. Au niveau de votre pays d’origine, il existe forcément un certain nombre de dispositifs, un des plus connus pour la France est la loi Pinel qui permet grâce à l’investissement immobilier de bénéficier d’allégement fiscal. 
Il est également possible de regarder la fiscalité qui se fait dans d’autres pays en toute légalité. Souvent perçu comme illégal, l’optimisation fiscale dans les pays qui ne font pas partie de la liste noire de l’UE est tout à fait possible, il est cependant nécessaire de respecter un certain nombre de prérogatives. La plupart du temps, il est nécessaire de s’expatrier et de relocaliser son entreprise sur le territoire sur lequel vous voulez bénéficier de la fiscalité.
De plus, créer une holding par exemple pourra vous faire gagner du temps et des frais de comptabilité / management puisque cela permet une gestion simplifiée de vos ou votre société. C’est pour cela qu’on ne peut que vous conseiller de vous rapprocher d’un cabinet de spécialistes tel que Gestoria Andorre.

Les différents leviers pour l’optimisation fiscale concernent aussi bien le patrimoine privé que professionnel car souvent les deux sont liés. 

Il faut néanmoins être attentif quant aux pays sur la liste noire de l’Union Européenne. Sur cette liste des pays aux « juridictions fiscales non-coopératives » figurent 9 pays : Les Fidji, Guam, les Îles vierges américaines, Palaos, Panama, Samoa, Samoa Américaines, Trinité-et-Tobago et Vanuatu. Ces pays reconnus car non coopératifs et déloyaux en matière de fiscalité.

Quels sont les avantages fiscaux en Andorre ?

Quels sont les prestation de Gestoria Andorre pour optimiser votre fiscalité ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos articles sur l'Andorre !

Le fonctionnement politique de l'Andorre

Le fonctionnement politique de l'Andorre

L'Andorre, situé entre dans le massif des Pyrénées entre la France et l'Espagne, est un pays de 500km2 gorgé d'histoire…
Les avantages de créer une holding sur la principauté d'Andorre

Les avantages de créer une holding sur la principauté d'Andorre

Une holding en Andorre est une société ou vous détenez 100% des parts dès sa création et dont l’objectif principal…
L'évolution de la cryptomonnaie en Andorre

L'évolution de la cryptomonnaie en Andorre

Les investisseurs en cryptomonnaie et en blockchain, ou bien les mineurs en crypto actifs sont maintenant les bienvenue en Andorre.…