Les parcs naturels d'andorre

Les trois parcs naturels d'Andorre

L’Andorre détient l’une des plus grande concentration d’espaces naturels protégés au monde. 
D’une superficie de 468km2, l’Andorre a trois parcs naturels protégés ; La vallée del Madriu-Perafita-Claror, le parc naturel du Comapedrosa et la vallée de Sorteny/Ordino. Chacun de ces parcs détient plusieurs dizaine de milliers d’hectares. 

L’Andorre comporte pas moins de 62 sommets, situés entre 1 997 mètres et 2 942 mètres pour son point culminant qui est le pic de la Coma Pedrosa. Avec une trentaine de lacs, le territoire est traversé par la rivière Valira, qui se déverse côté Espagnol. 

Le parc naturel de La Vallée del Madriu-Perafita-Claror

La vallée del Madriu-Perafita-Claror ou Vall del Madriu-Perafita-Claror en catalan, représente la plus grande superficie naturelle protégée d’Andorre avec plus de 40.000 hectares. Elle couvre les paroisses d’Andorre-la-vieille, Encamp, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engirdany. Déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des paysages culturels. 

Il existe de nombreux chemins et randonnées dans la vallée, de toutes difficultés mais également des parcours d’escalades. Vous pouvez retrouver les différents parcours sur le site officiel du Vall del Madriu
Taillés pour les randonneurs, les amateurs d’escalades ou les alpinistes, les monts proposent des difficultés variées et des paysages splendides. 

Le parc naturel de Comapedrosa

Parc naturel del comapedrosa

Le parc naturel protégé du Comapedrosa est le parc le plus à l’Ouest du territoire de la principauté d’Andorre, qui se situe dans la paroisse de La Massana. Dans ce parc naturel se trouve le plus haut sommet d’Andorre, le Comapedrosa à 2 942 mètres. La reconnaissance et la création du parc naturel a eu lieu le 18 décembre 2003. Sa surface actuelle, après avoir été agrandie en 2006, atteint 1 542 hectares. 
En 2014, en raison de ses sources d’eaux et rivières, le site a été ajouté à la liste des zones humides d’importance internationale de Ramsar

La meilleur façon de découvrir ce parc est encore de la parcourir. Un grand nombre de sentiers tracés sont disponibles pour découvrir les lieux les plus emblématiques. De nombreux refuges sont également présents ou vous pourrez y passer un moment et même y rester pour la nuit. Retrouvez les randonnés sur le site officiel du parc naturel de Comapedrosa. 

Le parc naturel du Vall de Sorteny

Vall de sorteny

La Vallée de Sorteny ou Vall de Sorteny en catalan, est le parc naturel qui a une des biodiversité les plus riche d’Andorre. Avec pas moins de 700 espèces de fleurs et de plantes sur 1000hectares. Le parc détient son propre jardin botanique ou on peut découvrir des espèces présentent seulement dans les Pyrénées et dans le parc naturel. 
Ce parc, malgré le fait qu’il est le plus petit, regorge de richesses naturelles mais également des historiques car ces terres regorges de traces humaines : ruines d’édifices, murets, anciens chemins, et cahutes. 
Vous pouvez retrouver les informations, chemins, le patrimoines biologiques et historiques sur le site officiel andorran du Vall de Sorteny.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos articles sur l'Andorre !