Escaldes-Engordany

la second paroisse d'andorre

Escaldes-Engordany est une paroisse de la Principauté d’Andorre, créée en 1978 par division de celle d’Andorre-la-Vieille. Par cette division furent créées deux paroisses : celle d’Escaldes-Engordany et celle d’Andorre la Vieille. 

Le nom d’Escaldes provient du latin calidae qui désigne une source d’eau chaude. Les eaux thermales d’Escaldes dont la température peut atteindre 68 °C étaient utilisés au xve siècle pour le lavage et la teinture de la laine. Elles servent aujourd’hui à alimenter le centre thermoludique de Caldea. Les habitants sont les Escaldencs.

La fête de la paroisse (nom des grands noyaux de population en Andorre) est le 17 juin, en commémoration de la séparation de la paroisse voisine d’Andorre la Vieille et donc de la création de la paroisse. La fête de la ville appelée festa major est fêtée le 25 et le 26 juillet. Le 25 juillet est le jour de la Sainte Patronne d’Escaldes-Engordany : Santa Anna. Pendant la festa major, plusieurs activités ludiques, traditionnelles et culturelles sont organisées.

 

découvrir escaldes-engordany

Découvrez un village aux nombreux secrets et faits curieux, mais aussi de contempler certaines des sculptures, constructions et architectures qui ont marqué l’évolution du pays.

musée carmen thyssen

Passionnés d’art ou simples curieux, le musée Carmen Thyssen est une halte obligatoire.

centre thermoludique caldea

L’église SANT PERE MÀRTIR est un monument consacré aux paraires, les travailleurs de la laine.

centre historique

Véritable labyrinthe de rues pavées et de maisons, découvrez la vie agricole d’antan

musée artalroc

Artalroc, un centre culturel qui surprend par son design avant-gardiste et ses galeries impressionnantes

promenade d'arnaldeta

Une promenade entièrement piétonne qui traverse le centre du village où vous pourrez découvrir la sculpture et l’histoire d’Arnaldeta.

musée du parfum

Le Musée du Parfum en Andorre propose une intéressante exposition permanente de parfums. Vous pourrez découvrir tous les secrets de ces prestigieux articles de beauté