Ouvrir un compte bancaire en Andorre

L'accompagnement de Gestoria Andorre pour ouvrir un compte bancaire andorran

L’ouverture d’un compte bancaire andorran est une étape incontournable. Que votre objectif soit de diversifier votre épargne, de devenir résident en Andorre ou que vous souhaitiez créer une entreprise au sein de la Principauté, vous devrez obligatoirement choisir une banque en Andorre. Nous vous disons tout sur les formalités administratives et les documents nécessaires.

Ouvrir un compte bancaire en Andorre : les questions à se poser

Le choix de la banque

Les banques andorranes font partie des plus solvables d’Europe, avec un ratio de solvabilité qui dépasse les normes européennes. Elles ne bénéficient pas du financement de la Banque Centrale Européenne (BCE) et fonctionnent en complète autonomie, avec une qualité de service enviée en Europe.

La Principauté d’Andorre compte cinq établissements bancaires : Morabanc, Andbank, Vallbank, Credit Andorra et Banc Sabadell d’Andorra. Chacune de ces banques andorranes présente des particularités. En fonction de vos projets, l’une pourrait proposer des produits et des services financiers plus adaptés à vos besoins qu’une autre. N’hésitez pas à solliciter Gestoria Andorre pour vous accompagner dans ce choix. Nous vous orienterons vers la banque la plus adaptée à votre profil ou à votre activité.

Les formalités administratives

Toutes les formalités administratives en Principauté d’Andorre sont en Catalan. Le système bancaire n’échappe pas à la règle. Les banques andorranes exigent généralement une liste de documents pour l’ouverture de votre compte bancaire. La nature de ces justificatifs varie en fonction de votre projet : investissement, achat immobilier, création d’entreprise ou encore départ en retraite. Si la plupart des documents demandés sont génériques, chaque établissement bancaire andorran se réserve néanmoins le droit de demander des informations complémentaires. Si vous n’y êtes pas sensibilisé, cela peut occasionner une complexité supplémentaire et des délais.

La constitution d’un dossier bancaire est chronophage. Il faut ensuite le présenter aux bons interlocuteurs. Point important : l’Andorre luttant activement contre le blanchiment d’argent, vous devrez pouvoir justifier de vos revenus de façon claire et en toute transparence. Le fond compte tout autant que la forme.

Un accompagnement complet et personnalisé

Vous désirez vous simplifier la tâche ? Gestoria Andorre prend en charge la totalité de vos démarches. Depuis plus de 20 ans, nous exerçons en Andorre afin de faciliter l’expatriation des étrangers au sein de la Principauté. Spécialistes en droit des affaires et en optimisation fiscale, nous sommes en mesure d’évaluer les services bancaires et financiers dont vous aurez besoin. Nous sommes certains que l’expérience et le sérieux de nos équipes vous apporteront entière satisfaction.

Certaines structures professionnelles et certaines activités demandent une connaissance plus poussée des conditions bancaires andorranes. Grâce à notre expérience et à nos relations dans le secteur, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et conforme aux lois en vigueur durant toutes les étapes juridiques nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire andorran.

Nous vous demanderons une liste de tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, documents qui nous permettront d’effectuer toutes les démarches en votre nom auprès des banques andorranes.

Une fois les différentes formalités terminées, nous vous présenterons ensuite à votre banquier afin de signer l’ouverture de votre compte bancaire en Andorre. Un membre de notre équipe vous accompagnera le jour de la signature pour une prestation complète et un suivi personnalisé jusqu’à la finalisation des démarches.

Que vous soyez créateur d’entreprise ou particulier souhaitant s’installer en Andorre, nous vous conseillerons au mieux pour ouvrir votre compte bancaire en Andorre.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement et en toute confidentialité. Renseignements gratuits.