Créer une société holding

Vous détenez une ou plusieurs sociétés en France ou à l’étranger ?
Vous avez déjà une holding ?

Créer une société holding à l’étranger vous permettra d’optimiser la fiscalité de l’ensemble de vos entreprises en bénéficiant d’une fiscalité beaucoup plus avantageuse.

Nos conseillers vous répondent rapidement

Qu'est-ce qu'une société holding et à quoi sert-elle?

Une société holding est une société qui détient des actions de plusieurs sociétés. Cela lui permet de contrôler ses sociétés et de prendre des décisions stratégiques pour elles. Les holding peuvent également utiliser ces actions pour obtenir des revenus, tels que des dividendes, et pour diversifier leurs investissements. Elles sont souvent utilisées pour des raisons fiscales et juridiques, et peuvent également servir à protéger les actifs de la société mère. Une convention de trésorerie peut-être mise en place afin de subvenir aux besoins de financement de futurs projets pour le groupe.

Les avantages de la création d'une holding

Une holding permet de faciliter la gestion de votre entreprise. C’est en effet une structure qui vous permet de centraliser les différentes actions que vous menez. Ainsi, vous pouvez plus facilement gérer les différents aspects de votre entreprise. Cela vous permet notamment de réduire les risques de conflit d’intérêt et de centraliser les dépenses.
Un des gros avantages d’une holding est l’optimisation fiscale, elle permet de réduire légalement certains niveaux d’imposition de vos sociétés.

Les différents types de holdings

Il existe plusieurs types de sociétés holding, chacun ayant des caractéristiques et des objectifs différents.

  • La holding de contrôle est une holding qui détient une participation majoritaire dans une société filiale, lui donnant ainsi le pouvoir de contrôler les décisions stratégiques et les politiques de cette société.
  • La holding de participation, quant à elle, détient une participation minoritaire dans une société filiale, lui donnant ainsi un certain degré de participation aux décisions de cette société, mais sans avoir le pouvoir de contrôler les décisions stratégiques.
  • La holding de portefeuille est une holding qui détient des actions dans plusieurs sociétés différentes, souvent pour des raisons de diversification d’investissement.
  • La holding de protection est utilisée pour protéger les actifs de la société mère en les détenant à travers une société filiale.
  • La holding de gestion est utilisée pour centraliser la gestion des sociétés filiales pour des raisons de simplification administrative et de gain de temps.
  • Enfin, il existe la holding immobilière qui détient des immeubles, des terrains et des locaux pour en faire profiter les sociétés filiales ou pour les mettre en location

Chacun de ces types de holding a ses propres avantages et inconvénients en fonction de l’objectif de l’entreprise et de sa situation fiscale. Cela ne nécessite pas obligatoirement une résidence dans le pays (offshore).

Comment créer une société holding ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise en pleine croissance et vous êtes impressionné par sa réussite ? Vous avez désormais envie de laisser votre empreinte sur le monde des affaires et de vous imposer comme un acteur majeur de l’économie ? Si vous avez envie de prendre votre place sur le marché et d’être en mesure de développer votre propre empire, une société holding est faite pour vous. Une société holding permet d’accroître les performances financières, de diversifier les risques.

Les étapes de création d'une holding

  1. Choisir la forme juridique de la société holding: Il existe différentes formes juridiques.
  2. Rédiger les statuts de la société holding: Les statuts de la société holding définissent les règles de fonctionnement de la société, les modalités de gestion, les relations entre les actionnaires. Il est important de les rédiger avec soin en prenant en compte les règles légales et les objectifs de la société.
  3. Réaliser les formalités de création de la société holding: Il faut remplir les formalités légales pour créer l’entreprise.
  4. Obtenir les autorisations et les agréments nécessaires: Certaines sociétés holding peuvent nécessiter des autorisations ou des agréments spécifiques pour pouvoir exercer leur activité. 
  5. Constituer le capital social de la société holding: Il est important de constituer le capital social de la société holding pour pouvoir exercer son activité et pour garantir la solvabilité de la société.

Documents nécessaires pour enregistrer une holding

Lorsque vous créez une holding, vous devez vous assurez d’avoir les documents suivants : 

  • Les statuts de la société holding : Ces documents définissent les règles de fonctionnement de la société, les modalités de gestion, les relations entre les actionnaires, etc. 
  • Les pièces d’identité des fondateurs de la société : Il est généralement nécessaire de fournir une copie des pièces d’identité des fondateurs, comme une carte d’identité ou un passeport.

Il est important de noter que les exigences légales varient d’un pays à l’autre et s’assurer que tous les documents appropriés ont été fournis.

Notre centre d’affaires accompagne ses clients dans la création d’holding, la rédaction des statuts, collecte de documents pour la constitution du projet.

Où enregistrer une holding et quels sont les coûts associés ?

Lorsque vous décidez de créer une holding, vous devez en premier lieu choisir le siège social de votre société. Cela va vous permettre de choisir la fiscalité de votre société.

Notre centre d’affaires Gestoria la Peguera est établie en Principauté d’Andorre et bénéficie de la fiscalité la plus avantageuse d’Europe.

creation société patrimoniale andorre

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail