Quelle est la fiscalité qui s'applique aux cryptomonnaies en Andorre ?

Quid des taxes sur la cryptomonnaie en Andorre

Dans le monde et en Andorre, la cryptomonnaie fait beaucoup parler d’elle et pour cause, les possibilités se multiplient avec l’arrivée de nombreuses valeurs sur le marché, et le lancement des metaverses pourrait en bouleverser leurs utilisations et augmenter leurs échanges. Cependant, les possibilités d’en faire un business rentable dépend de la maitrise du marché mais aussi des lois du pays dans lequel ce marché est réalisé. L’Andorre se positionne comme une des meilleures destinations pour acheter, détenir ou vendre des crypto-actifs. 

Les avantages de monter une société de cryptomonnaies en Andorre

La principauté d’Andorre fait en sorte de rendre son territoire attrayant pour les investisseurs en cryptomonnaies. Les avantages ne sont pas seulement en matière de taxe mais également en créant un environnement propice aux échanges de cryptomonnaies et de leurs développement. 
En effet, L’Andorre met en place de lois pour que le mining y soit attractif. D’une part, l’Andorre se situant en altitude, elle offre une température idéale pour refroidir les ordinateurs qui doivent calculer pour produire des cryptomonnaies, mais aussi l’Andorre à une électricité à très faible coût. 

Les taxes

En Andorre, les taxes sont globalement plus faibles mais aussi plus simples à comprendre que dans la plupart des pays. Sur les cryptomonnaies, les gains seront imposés du moment où le résultat net dépasse les 3.000 €. Si vous ne dépassez pas les 3.000€ de gains en Andorre, alors vous n’aurez pas à payer d’impôts. 

De plus, détenir des bitcoins ou autres cryptomonnaies en Andorre n’est pas imposable tant que les actifs numériques ne sont pas convertis en monnaie réelle. Vous ne payez donc pas directement d’impôt car vous détenez des cryptomonnaies.

La réglementation sur les cryptomonnaies en Andorre

Pour éviter les fraudes, l’utilisation frauduleuse ainsi que le blanchiment d’argent, la principauté à renforcer les réglementations en Andorre qui sont de plus en plus strictes en ce qui concerne les lois qui en découlent.
L’Andorre demande donc au détenteur d’actifs numériques d’indiquer l’exacte provenance de ceux-ci. Le bitcoin étant facilement utilisable par des réseaux mafieux pour faire du blanchiment d’argent ou autres activités illégales, l’Andorre veut éviter toutes sortes de pratiques qui ne seraient pas considérées comme légales. 
En effet, les échanges de Bitcoins n’étant pas régulés par les autorités, ils ne peuvent pas avoir de droit de regard sur ces dernières. 

Le problème peut se poser lorsque les personnes ont acquis des cryptomonnaies avant que leurs valeurs explosent. Il peut donc être compliqué de retrouver les différentes attestations d’acquisition de ces actifs.  

Les réglementations évoluent avec la technologie

Les lois qui s’imposent à la cryptomonnaies sont en constantes évolution en Andorre. Pour créer un climat propice au développement de ce marché numérique et éviter toute utilisation frauduleuse, la principauté d’Andorre adapte et crée de nouvelles lois régulièrement en fonction de l’évolution des utilisations des crypto-actifs. 
Par exemple, L’Andorre n’avait pas encore autorisé le mining pour des raisons de régulation. Une nouvelle loi est en cours et devrait autoriser le mining courant 2022. 

Un grand projet de loi est aussi prévu pour 2023 pour réguler l’intégralité du marché et permettre aux investisseurs de s’installer en Andorre et pérenniser leurs investissements.

Quels sont les avantages fiscaux en Andorre pour les cryptos ?

Quels sont les prestation de Gestoria Andorre pour optimiser votre fiscalité ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos articles sur l'Andorre !

Le fonctionnement politique de l'Andorre

Le fonctionnement politique de l'Andorre

L'Andorre, situé entre dans le massif des Pyrénées entre la France et l'Espagne, est un pays de 500km2 gorgé d'histoire…
Les avantages de créer une holding sur la principauté d'Andorre

Les avantages de créer une holding sur la principauté d'Andorre

Une holding en Andorre est une société ou vous détenez 100% des parts dès sa création et dont l’objectif principal…
L'évolution de la cryptomonnaie en Andorre

L'évolution de la cryptomonnaie en Andorre

Les investisseurs en cryptomonnaie et en blockchain, ou bien les mineurs en crypto actifs sont maintenant les bienvenue en Andorre.…