Investissement immobilier en Andorre

Découvrez notre accompagnement 

Notre centre d’affaires Gestoria la Peguera apporte à chacun de ses clients un service et des réponses personnalisés sur l’optimisation fiscale. Nos experts vous accompagneront tout au long de vos démarches et trouveront le dispositif pour vous permettre d’optimiser vos revenus.

Nos conseillers vous répondent rapidement.

Tout savoir sur les achats immobiliers en Andorre

Au fil des années, la Principauté d’Andorre a pris des mesures pour attirer les investissements étrangers et favoriser les opérations immobilières. En réformant sa fiscalité et en signant un accord avec la France, le marché de l’immobilier andorran est devenu très attractif.

Contrairement à la France, les agents immobiliers en Andorre disposent d’une formation reconnue par le gouvernement. Cette formation est indispensable pour exercer en tant qu’agence immobilière. 

Les nouvelles opportunités du marché immobilier
en Principauté d'Andorre

La Principauté d’Andorre est un pays propice aux investissements immobiliers pour trois raisons principales : la fiscalité est faible, l’absence de droit de succession et le système bancaire andorran, particulièrement efficace.

L’Andorre est divisée en sept paroisses qui répondent chacune à des centres d’intérêts spécifiques : Andorre-la-Vieille, Canillo, Ordino, La Massana, Encamp, Sant Julià de Lòrià, Escaldes-Engordany. Les opportunités d’investissements y sont multiples, voici une liste non-exhaustive des achats immobiliers possibles :

  • Appartements
  • Maisons
  • Immeubles
  • Chalets (équivalent aux villas)
  • Borda
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Locaux commerciaux
  • Places de parking
  • Terrains

Investissement immobilier à Andorre : la localisation idéale

Parmi les biens les plus abordables, on retrouve les résidences type chalets ou maisons de charme traditionnelles (qui sont des biens rares et d’exception, car détenus par des familles andorranes). La population native andorrane privilégie la capitale, tandis que les touristes et les étrangers préfèrent d’autres paroisses telle que La Massana.

En effet, La Massana est une localisation privilégiée pour un investissement immobilier en Andorre grâce à sa proximité avec Andorre-La-Vieille et la station de ski de Pal. Concernant les prix de l’immobilier en Andorre pour cette zone, ils restent raisonnables lorsqu’on les compare à la capitale. Sachez qu’il existe sept paroisses en Andorre, chacune avec un charme différent.

L'évolution du prix de l'immobilier en Andorre

Suite à la hausse de l’activité touristique et les réformes économiques de 2012 visant à attirer les capitaux internationaux, le marché de l’immobilier andorran a fortement évolué.

Le parc de logements est surtout collectif, avec des constructions récentes : les promoteurs immobiliers ont mis les bouchées doubles pour répondre à la demande de logements pressante.

Les prix immobiliers en Andorre se situent dans une fourchette de prix très large. En Andorre, la législation ne plafonne pas le prix des loyers comme en France. Les prix immobiliers en Principauté peuvent également fluctuer selon la haute et la basse saison.

Chaque paroisse a son charme et présente des attraits sociaux-culturels différents. De nombreuses opportunités adaptées à votre budget peuvent se présenter dans toutes les paroisses de la Principauté. 

Gestoria la Peguera peut vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier : en vous mettant en relation avec nos agences partenaires, nous vous aidons à gagner en efficacité. 

Les conditions liées à l'immobilier andorran

Pour les étrangers non-résidents

Il est possible pour les étrangers non-résidents en Andorre d’acheter des biens immobiliers, et ce, sans limitation : peu importe le nombre d’appartements, de places de parking, de locaux commerciaux, de terrains ou encore de chalets. Il est simplement nécessaire d’obtenir une autorisation administrative d’achat sur demande auprès du gouvernement.

Cependant, toutes les démarches se font en catalan, si vous souhaitez investir en Andorre, nous pouvons vous accompagner et rester à vos côtés à chaque étape de votre acquisition immobilière avec nos agences immobilières partenaires.

Pour les résidents fiscaux

L’article 4 de la convention signée entre la France et l’Andorre stipule qu’un résident ne peut avoir qu’une seule résidence fiscale dans le cas où il séjourne plus de 183 jours par an à Andorre.

Les prix immobiliers en Andorre sont stables et croissants, avec des économies non-négligeables concernant les frais administratifs ou les commissions. En effet, la loi andorrane garantit des frais de notaire et des frais d’acquisition largement inférieur à ceux pratiqués dans les autres pays européens.

N’hésitez pas à contacter Gestoria la Peguera pour toute question en relation avec la résidence fiscale.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement et en toute confidentialité. 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement

Vous souhaitez plus d'informations ?​

Nos conseillers vous répondent rapidement et en toute confidentialité.