Sant Julià de Lòria

la paroisse de Sant Julià de Lòria

Sant Julià de Lòria est une paroisse d’Andorre, située au sud du pays et bordée par la frontière espagnole. Ses habitants sont appelés les Lauredians.

Limitrophe d’Andorre-la-Vieille et d’Escaldes-Engordany, Sant Julià de Lòria est la plus méridionale des sept paroisses d’Andorre, arrosée par le Valira et son affluent le Runer qui marque une partie de la frontière avec l’Espagne. Son altitude varie de 850 à 2 600 mètres.

La paroisse est formée par l’agglomération de Sant Julià de Lòria proprement dite, ainsi que par six quarts ruraux d’Auvinyà, Bixessarri, Certers, Fontaneda, Juberri et Nagol et comprend également des lieux-dits comme Aixirivall, Aixovall et Llumeneres.

La paroisse de Sant Julià de Lòria est occupée depuis la préhistoire et abrite deux des principaux sites préhistoriques de la principauté : la Balma de la Margineda (à la frontière avec la paroisse d’Andorre-la-Vieille) et la Feixa del Moro. Ce dernier site est d’ailleurs l’un des sites néolithiques les plus importants des Pyrénées.

 

Activités à découvrir

Ses attractions historiques les plus importantes sont la Maison communale (siège du gouvernement municipal), l’église romane dédiée à San Juliá de Lória et San Germán. En outre, au sud de cette ville, il existe une grande zone commerçante avec de grands magasins comme le River Center Commercial, le Sant Eloi et le Punt de Trobada.

Le parc à thème Naturlandia est situé dans cette paroisse, sur le domaine de Rabassa.

JARDINS CONTEMPORAINS DE JUBERRI

L’harmonie et la tranquillité entre la nature pyrénéenne et la sculpture contemporaine. Voilà ce qu’offrent les Jardins de Juberri, dans la commune de Sant Julià de Lòria.

Naturlandia

Vous y trouverez, l’été comme l’hiver, toutes sortes d’activités de nature, sportives, pédagogiques et surtout conçues pour tous les publics.

le "COLL DE JOU"

La faune que vous découvrirez depuis cette terrasse englobe des oiseaux rapaces, car ces montagnes sont l’habitat idéal pour la nidification de ces magnifiques oiseaux.

Sanctuaire de Canòlich

Construite sur des fondations romanes, cette église est dédiée à la Vierge de Canòlich.

Musée du tabac

La production de tabac a été et reste encore une activité économique fondamentale en Andorre. Découvrez son histoire !

Église Sant Miquel de Fontaneda

L’église Sant Miquel de Fontaneda est une église romane du XIIᵉ siècle située à Fontaneda, en Andorre.

GxT : l’application au service des particuliers et des professionnels en Andorre

GxT : l’application au service des particuliers et des professionnels en Andorre GxT : l’application au service des particuliers et…
La résidence active en Andorre

La résidence active en Andorre

N’hésitez plus et venez travailler en Andorre : découvrez comment obtenir la résidence active
La résidence passive en Andorre

La résidence passive en Andorre

Vous désirez vivre en Andorre sans y travailler ? La résidence passive est faite pour vous !