Pourquoi investir en Andorre ?

On vous donne les 10 raisons d'investir en Andorre

En tant qu’investisseur, créateur d’entreprises ou bien résident fiscal à titre personnel, la Principauté d’Andorre est attractive pour de nombreuses raisons. La Principauté a su, grâce à un système fiscal avantageux et des conventions passées avec les pays voisins d’Europe, être une réussite au niveau économique. 

1. Un pays politiquement stable

La Principauté n’est pas toute jeune et son système de co-principauté remonte au 13ème siècle, c’est d’ailleurs une des plus anciennes démocraties parlementaires d’Europe. Bien rodé, ce système démocratique permet une confiance totale pour les investisseurs. En effet, d’autres pays fiscalement avantageux existent, néanmoins, ils ne sont pas tous stables où bien ils sont en guerre … Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur la stabilité et la fiabilité générale et historique d’un pays avant de s’y installer. 

2. L'Andorre est dynamique économiquement

L’Andorre bénéficie grâce à sa situation géographique d’une industrie touristique très forte. Au cœur des Pyrénées, l’Andorre est connue pour être la station de ski la plus vaste de la chaine de montagnes, mais a également de nombreuses autres activités extérieures ou intérieures telles que les centres thermaux
La Principauté d’Andorre investit également dans les nouvelles technologies et le numérique, ce qui en fait un lieu propice pour les entrepreneurs voulant investir dans ce domaine. 
Avec une taxation très basse et une fiscalité favorable au développement commercial et aux investissements, l’Andorre affirme donc son dynamisme. 

3. La sécurité sociale et les services publics

La Principauté d’Andorre détient une des meilleures sécurité sociale, et de facto, l’espérance de vie est une des plus importantes du monde. 
On y retrouve également un service public très attentif à la qualité de vie de ses administrés ; il existe trois systèmes scolaires (en catalan, français et espagnol). Il existe également deux écoles privées anglophones. 
De nombreux avantages sont à destination des résidents : accès à des salles multi-sports, des réductions sur les différentes activités sportives et culturelles. 
La sécurité y est assurée par la police, qui garde un taux de criminalité quasi-inexistant. 

4. Les avantages de s'installer en Andorre pour les professionnels

Le coût du travail y est faible, les charges sociales y sont de 22% et le taux de chômage ne dépasse pas les 3%. La main d’œuvre y est multilingue ce qui est un grand atout si vous souhaitez développer un business dans le tourisme par exemple. 
La flexibilité de l’emploi y est importante ce qui permet de trouver rapidement de la main d’œuvre bon marché et compétente pour le développement de votre entreprise.

5. La fiscalité évolue mais reste attractive

Depuis 2015, avec la volonté de se rapprocher des pays européens, l’Andorre a créer un impôt sur les revenus (plafonné à 10%) et affiche dorénavant une transparence bancaire. La double imposition a également été mise en place, ce qui permet de ne pas subir l’imposition française et andorrane quand on veut transférer des capitaux en Andorre ! 
Malgré les dispositions, l’Andorre reste très largement le pays le plus fiscalement intéressant dans la zone européenne, que ce soit pour les professionnels et les consommateurs. 

6. Les accords bilatéraux, un mal pour un bien

Les accords bilatéraux sont dans la logique de s’aligner de plus en plus sur les pays voisins européens en terme de fiscalité. Ces accords demandent à l’Andorre plus de transparence au niveau bancaire et quelques alignement fiscaux. Mais cela permet également à l’Andorre de prévoir des conventions fiscales de non double imposition (CDI). L’Andorre en a signé avec plusieurs pays : la France, l’Espagne, le Luxembourg, le Liechtenstein, le Portugal, les Emirats Arabes Unis, Malte, Chypre et Saint-Marin.

7. Une fiscalité favorable pour les entreprises

Le niveau des charges sociales en Andorre restent bas (22%) ce qui permet une main d’œuvre bon marché. 
Egalement, l’absence de taxation sur les dividendes, l’impôt sur le bénéfice de 10% et d’autres avantages comparatifs lié à la fiscalité andorrane font du pays un lieu parfait pour y installer une entreprise. De nombreux entrepreneurs étrangers s’installent et créent des entreprises en Andorre, le taux de survie des entreprises y est plus élevé en Andorre, en grande partie grâce à une fiscalité moins pesante mais aussi grâce au dynamisme économique. 

8. L'Andorre s'ouvre aux investissements étrangers

La loi sur les investissements étrangers (IDE) a été votée en 2012. Cette loi sur les investissements étrangers permet à des étrangers non résidents, de posséder 100% du capital de leurs entreprises en Andorre. Quand on est résident, étranger ou non, il n’y a plus de restriction aux mouvements d’actifs financiers et immobiliers. Ces actions ont encouragés les investissements étrangers, certains pays ont même investi où ont des projets d’investissement sur le territoire de la Principauté d’Andorre. On peut citer par exemple le projet titanesque de la Chine, de construire un aéroport international en Andorre, toujours en discussion sur sa faisabilité. 

9. Une situation géographique privilégiée

Situé au cœur des Pyrénées, l’Andorre jouit d’une situation géographique favorable. En effet le pays est situé entre l’Espagne et la France, et est donc rapidement connecté à de grandes villes et à des aéroports internationaux à 2h30 de Toulouse, 4h00 de Montpellier et 2h de Barcelone !
Depuis 2021, l’Andorre à son aéroport, l’aéroport Andorra – Seu. De petite taille et accessible seulement à de petits appareils, il relie deux fois par semaine jusqu’à l’aéroport de Madrid. Ces moyens de transport ont permis à l’Andorre de se désenclaver. 

10. La qualité de vie

L’Andorre dit détenir un ensoleillement de 300 jours de soleil par an et a un cadre naturel grandiose. L’Andorre est un lieu de sport et d’aventure, autant en été qu’en hiver, Randonnée, VTT, escalade ou encore sport d’hivers, de nombreuses activités sont disponibles. 
L’air et les nombreux chemins de montagne permettent une excellente qualité de vie. Les personnes peuvent jouir d’activité physique et s’entretenir, cela explique pourquoi l’Andorre détient une espérance de vie la plus élevée du monde.