Comment devenir résident fiscal ?
Agissez maintenant pour votre futur
Notre agence vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et fiscales: création de société, recherche immobilière, regroupement familial, immatriculation de véhicules, etc.
Profitez d’un cadre de vie exceptionnel et d’un régime fiscal attractif.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour concrétiser votre projet !
Quels sont les avantages d’une résidence fiscale andorrane ?
La fiscalité avantageuse :
- Taux d’imposition sur le revenu par tranche et plafonné à 10 % max
- Taux d’imposition sur les sociétés de 10% maximum
- Pas d’impôts sur la fortune immobilière
- Peu d’impôts sur la plus-value
- Pas d’impôts sur les successions
Un tissu économique en pleine croissance
- Économie dynamique et diversifiée avec des opportunités dans de nombreux secteurs.
- Tissu entrepreneurial développé avec un soutien aux startups et aux PME.
- Main-d’œuvre qualifiée et multilingue.
Un cadre de vie exceptionnel :
Située au Nord de la Péninsule Ibérique, la Principauté d’Andorre jouit d’un climat méditerranéen de haute montagne. Le climat y est sec et on compte plus de 300 jours d’ensoleillement à l’année. Le catalan est la langue officielle de la Principauté, mais dans les faits, 3 autres langues y sont également parlées : français, espagnol, portugais. Pour finir, le cadre naturel de ses paysages, les activités sportives amateures ou de haut niveau ainsi que les activités à sensation font de la Principauté un endroit idéal où vivre, se divertir et se ressourcer.
La qualité du service de santé et la sécurité sociale :
L’Andorre est dans le top 10 des meilleurs systèmes de santé au monde en ce qui concerne l’accès et la qualité des soins de santé. Elle est positionnée devant la France avec un score de 89/100.
L’organisme qui gère la sécurité sociale est la CASS ou caisse de sécurité sociale d’Andorre, tandis que le SAAS ou Service de Santé d’Andorre est responsable des soins de santé.
Dans la législation andorrane, plusieurs possibilités de résidence fiscale sont évoquées en fonction de votre projet :
La résidence ACTIVE
Le statut de résidence active : pour les personnes qui travaillent en Andorre (salariés, entrepreneurs, investisseurs). Permet de vivre et travailler en Andorre et de profiter d’une fiscalité attractive.
La résidence PASSIVE
La résidence passive : pour les personnes retraitées ou n’ayant pas d’activité professionnelle en Andorre. Permet de vivre en Andorre 90 jours par an minimum et de profiter d’une fiscalité avantageuse.
La PROJECTION INTERNATIONAL
La projection internationale: statut de résident spécifique délivré à d’autres types de profils, par exemple aux artistes, aux sportifs de haut niveau ou aux youtubeurs.
De plus en plus d’entrepreneurs choisissent l’Andorre. Attirés par un cadre de vie exceptionnel et une fiscalité attractive, nombreux font le choix d’établir leur résidence fiscale en Andorre. Qualités des structures éducatives, excellente sécurité sociale, environnement ressourçant et sûr… Les résidents bénéficient des avantages de la vie andorrane au quotidien. Gestoria la Peguera vous conseille sur les différentes possibilités prévues par la législation andorrane ainsi que sur les conditions nécessaires pour obtenir la résidence fiscale en Principauté.
Vous envisagez de devenir résident andorran ? N’hésitez pas à solliciter les experts de notre centre d’affaires Gestoria la Peguera pour vous accompagner dans vos démarches.
Qu'est ce que la résidence fiscale ?
La résidence fiscale est le statut qui détermine le pays dans lequel une personne est imposable sur ses revenus. Elle est généralement basée sur le lieu où une personne réside habituellement, mais il existe également d’autres critères, tels que le foyer fiscal et le centre d’intérêts économiques.
La résidence fiscale est importante car elle détermine :
- Le pays qui a le droit de taxer vos revenus
- Les impôts que vous devez payer
- Les conventions fiscales dont vous pouvez bénéficier
Chaque pays a ses propres règles de résidence fiscale. Avant d’obtenir la résidence fiscale en Andorre, nous vous conseillons de prendre RDV avec l’un de nos conseillers afin de vous assurer que vous êtes en conformité avec les obligations fiscales du pays que vous souhaitez quitter.
Les opportunités d’investissements immobiliers ou financières sont-elles nombreuses en Principauté ?
La Principauté d’Andorre offre de nombreuses opportunités d’investissements. En devenant résident fiscal en Andorre, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux pour vos investissements immobiliers. Par exemple, les droits de succession sont exonérés de taxes en Andorre. Les résidents fiscaux peuvent ainsi préparer leur succession et protéger leurs héritiers.
N’hésitez pas à solliciter Gestoria la Peguera pour vous accompagner dans vos démarches.
Devenir résident fiscal en Andorre
Nous garantissons un accompagnement sur-mesure pour l’établissement de votre résidence fiscale en Andorre, qu’il s’agisse d’une résidence fiscale active ou d’une résidence fiscale passive.
Nos experts restent à vos côtés dans toutes vos démarches administratives en Andorre, telles que l’importation de votre véhicule, la mise en relation avec les agences immobilières ou encore la recherche de structures éducatives. Nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec nos juristes, fiscalistes, avocats sur le territoire andorran.
Nous nous engageons à vous apporter les conseils, adaptés à vos besoins, dans le respect des dispositions légales en vigueur.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.
FAQ
Nous nous basons sur vos retours pour répondre à vos interrogations et attentes.
Est-il possible de prendre sa retraite en Andorre ?
Prendre sa retraite en Andorre est un moyen simple d’optimiser ses revenus. En effet, en étant résident fiscal andorran, vous pouvez être exonéré de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) et la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie). En étant retraité en Andorre, vous pouvez bénéficier des services des institutions de santé et hôpitaux et des régimes d’assurance privés.
Comment devenir résident fiscal en Andorre ?
Il est souvent admis que pour avoir une résidence fiscale en Andorre, il suffit de passer plus de 183 jours par an sur le territoire. Ce constat est malheureusement incomplet et faux, car selon votre pays d’origine, il peut y avoir un conflit de résidence. En effet, les critères pour déterminer la résidence fiscale diffèrent d’un pays à l’autre.
En effet, certains pays ont des critères différents pour définir une résidence fiscale. Il est donc nécessaire de respecter les réglementations entre les pays. Tous nos consultants peuvent vous accompagner dans votre projet d’expatriation en Andorre pour que vous respectiez toutes les réglementations en vigueur.
Changer de résidence fiscale est un réel projet de vie. Il nous semble important de rappeler que notre cabinet accompagne ses clients sur 24 mois, cela donne le temps nécessaire à votre réflexion, mais aussi à la possibilité de changer ses projets et de réaliser les changements appropriés grâce à notre réseau de partenaires.
C’est quoi le conflit de résidence fiscale ?
Le conflit de résidence fiscale se produit lorsque deux pays considèrent une personne comme résident fiscal. En effet, il existe des critères de résidence différents pour chaque pays.
Prenons un exemple pour illustrer le conflit de résidence fiscale : Supposons que vous êtes de nationalité française et que vous avez une maison en France où vous vivez une partie de l’année, mais vous passez également une partie de l’année en Andorre où vous avez obtenu un permis de résidence. La France pourrait vous considérer comme résident fiscal en raison de votre domicile en France, tandis que l’Andorre pourrait également vous considérer comme résident fiscal en raison de votre permis de résidence dans ce pays. Cela crée un conflit de résidence fiscale, car les deux pays pourraient chercher à vous imposer des impôts sur l’ensemble ou une partie de vos revenus mondiaux.
Pour éviter les conflits de résidence fiscale, de nombreux pays ont signé des conventions fiscales internationales (également connues sous le nom de traités de double imposition).
Ces conventions visent à déterminer de manière claire dans quel pays une personne sera considérée comme résidente fiscale et à éviter la double imposition sur le même revenu. Ces traités établissent généralement des critères spécifiques pour déterminer la résidence fiscale, tels que la source des intérêts vitaux, économiques et familiaux.
L’Andorre a signé plusieurs conventions avec les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la France, la Belgique, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, le Portugal, Chypre, San Marin, la Hongrie, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Croatie, Monaco, l’Islande et la Corée du Sud.
Si vous résidez dans l’un de ces pays, nous pouvons vous accompagner afin d’obtenir la résidence fiscale en Andorre tout en respectant à la lettre la convention de non double imposition et vos projets d’expatriation.
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent
dans un délai de 48h