Acheter une résidence secondaire

Acheter un bien immobilier en Andorre présente de nombreux avantages. Est-il cependant possible de le faire en étant à l’étranger ? Gestoria La Peguera vous présente les conditions à remplir pour effectuer cette opération. Nous vous proposons également un accompagnement sur mesure pour votre investissement immobilier en Andorre.

Peut-on acheter une résidence secondaire en Andorre sans être résident ?

L’Andorre est devenue une destination privilégiée pour l’achat d’une résidence secondaire. Très attractif depuis quelques années, le pays se démarque par son cadre de vie, son niveau de sécurité et son système sanitaire. Investir dans l’immobilier sur ce territoire présente de nombreux avantages. Faut-il nécessairement habiter en Andorre avant de pouvoir y acheter une résidence secondaire ?

En 2012, diverses lois ont été adoptées pour assouplir les investissements immobiliers. Depuis lors, quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez acheter une maison ou un appartement secondaire en Andorre. Vous bénéficierez ainsi des mêmes droits que les habitants du pays. Les étrangers ont même la possibilité d’investir dans des établissements administratifs à utilisation privative.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour acheter une résidence secondaire en Andorre ?

Que vous soyez un ressortissant de France, d’Espagne ou de n’importe quel autre pays, vous pouvez acheter facilement une propriété en Andorre. Vous devrez simplement remplir quelques conditions.

L’autorisation d’investissement étranger en immeubles

Si vous n’habitez pas en Andorre et que vous souhaitez y acheter un bien immobilier, il vous faut l’autorisation d’investissement étranger en immeubles. Attribuée par le gouvernement, cette dernière est l’une des pièces indispensables à l’achat d’une propriété dans ce pays.

Pour l’obtenir, vous devez effectuer une formalité très simple auprès des services administratifs. Le document est délivré dans un délai maximum de 2 semaines. Pour effectuer cette démarche préalable à votre investissement immobilier en Andorre, vous pouvez solliciter l’aide de Gestoria La Peguera. Nous sommes une société andorrane qui aide les étrangers, Français et autres, à effectuer leurs démarches pour l’achat de biens immobiliers.

Ouvrir un compte en banque pour non-résident

Vous avez besoin d’avoir un compte bancaire en Andorre avant de pouvoir y acheter une propriété. Vous pouvez l’ouvrir depuis votre pays de résidence. Il faudra ensuite y verser le montant nécessaire à l’achat de l’appartement secondaire. Le montant déposé sur le compte doit être au moins la moitié de la valeur de la propriété.

Le certificat d’habitabilité

Après avoir alimenté votre compte bancaire en Andorre, vous devrez maintenant remettre l’acompte pour le bien immobilier. La vente se fait ensuite par-devant notaire, et le changement de propriétés est enregistré dans un acte authentique. Pour formaliser la transaction, le vendeur doit vous transmettre le certificat d’habitabilité. C’est ce document qui atteste que le bien immobilier réunit les conditions nécessaires pour être habité.

Payer les charges

La dernière étape de la procédure d’achat d’une résidence secondaire en Andorre est la liquidation des charges et des impôts. Vous devrez donc vous rapprocher des instances habilitées pour payer les coûts associés à l’acquisition du bien immobilier.

Quels sont les frais de l’achat d’une résidence secondaire en Andorre ?

3 types de charges existent après un achat d’une résidence secondaire en Andorre :

  • frais de notaire,
  • impôt à la mairie*,
  • impôt au MI Govern d’Andorra*.

Variant entre 600 € à 1 200 € + 0,1 % du prix d’acquisition de l’immeuble, les frais de notaires sont assez raisonnables. Vous devrez également prévoir le paiement d’un impôt à la mairie à laquelle appartient le bien immobilier. Il représente 2 % de la valeur d’achat de la résidence. L’impôt au MI Govern d’Andorra est enfin d’une valeur de 2 % du montant d’acquisition de la propriété.

* : L’impôt à la mairie et l’impôt au MI Govern d’Andorra peuvent être regroupés sous l’appellation « ITP » (impôt de transmission patrimonial). 

L’ITP n’est pas redevable pour le premier achat d’une résidence principale en Andorre. 

Vous souhaitez un accompagnement ou une étude de votre situation ?
Faites le point gratuitement et rapidement avec l'un de nos conseillers
Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail