Comment créer son compte bancaire en Andorre ?

Vous envisagez de venir vivre et travailler en Andorre ou d’investir dans une entreprise andorrane ? Vous devez avoir un compte bancaire andorran pour faciliter vos transactions. Comme dans tous les pays, il existe des démarches à réaliser pour ouvrir un compte bancaire en Andorre. Gestoria la Peguera vous informe sur la procédure à entreprendre à cet effet.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en Andorre ?

Toute personne physique avec ou sans résidence dans le pays peut procéder à l’ouverture d’un compte en banque et profiter des services d’une banque en Andorre. C’est aussi le cas des entreprises installées dans la principauté. Selon votre profil et vos besoins, vous avez la possibilité de choisir le type de compte bancaire andorran que vous désirez. 

Quels sont les documents pour créer votre compte bancaire ?

Pour ouvrir votre compte en tant que Français, chaque banque andorrane demande certaines informations qu’elle juge nécessaires. Les principaux documents demandés pour l’ouverture d’un compte en banque en Andorre pour un Français sont :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif d’origine de vos fonds,
  • les pièces fiscales et bancaires de votre pays d’origine.

La pièce d’identité peut être votre passeport en cours de validité de votre pays d’origine. Vous pouvez fournir des factures, des fiches de paie ou des relevés de compte pour justifier l’origine de vos fonds. Pour ouvrir un compte bancaire pour une société, vous devez aussi fournir les documents de création de l’entreprise et son numéro d’identification fiscale. Il en est de même pour les pouvoirs en faveur des personnes associées au compte et les pièces certifiant leur activité dans l’entreprise.

Devez-vous être sur place pour ouvrir un compte bancaire andorran ?

Pour l’ouverture de votre compte bancaire en Andorre, vous avez la possibilité de commencer les procédures en ligne, c’est-à-dire de n’importe quel endroit. Votre signature physique est cependant indispensable pour finaliser la démarche. Vous devez ainsi vous rendre sur place pour terminer l’ouverture et activer votre compte en banque en Andorre en tant que Français.

Quels sont les avantages offerts par les banques andorranes ?

Puisqu’elle ne fait pas partie de l’Union européenne, la Principauté d’Andorre ne suit pas les lignes directrices de la Banque Centrale européenne (BCE). Les banques andorranes ne sont donc pas concernées par les intérêts européens restrictifs. Ces dernières offrent plus de rendement sur votre épargne.

De plus, les taxes en Andorre sont moins élevées que dans les pays de la communauté européenne. La sécurité de votre argent en Andorre est bien garantie. Les banques du pays sont soumises aux règles de l’Autorité financière andorrane qui veille sur la solvabilité du système financier. Les taux d’intérêt proposés sont également très intéressants en matière d’épargne et des possibilités d’investissement sont proposées.

Quelle banque choisir pour votre compte en Andorre ?

Vous avez le choix entre plusieurs banques pour ouvrir votre compte en Andorre. Selon votre profil (investisseur, particulier) et vos objectifs (gestion de patrimoine, recherche de crédit, etc.), l’ouverture de compte peut être préférable dans une banque andorrane plutôt qu’une autre. Pour cela, vous devez bien vous renseigner sur les structures.

Vous pouvez même faire appel à Gestoria la Peguera pour vous accompagner dans vos démarches de création de comptes bancaires en Andorre. Nous vous aiderons à identifier la banque qui répond le mieux à vos besoins et vous conseillerons sur l’ensemble de la procédure.

Nos experts vous répondent rapidement.

Nos derniers articles

Retrouvez tous nos conseils sur l’optimisation fiscale, la création de société et l’expatriation. 

Nos articles sont rédigés par les fiscalistes de notre Gestoria en Andorre. 

Vous avez un projet et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail