Dans quel pays s’expatrier en famille ?

Automobile rent and purchase. Excited family embracing sitting in new car driving and enjoying road trip on vacation

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez décider de vous expatrier en famille. Les destinations qui s’offrent à vous sont multiples et variées. Voici quelques pays à préférer pour leurs nombreux atouts. Centre d’affaires situé en Andorre, Gestoria La Peguera vous donne des astuces pour réussir votre expatriation familiale.

Choisissez parmi ces 5 pays pour s’expatrier en famille

Voici quelques destinations à privilégier pour partir vivre à l’étranger en famille.

Les pays du nord

Appréciés pour leur qualité de vie, les pays du nord de l’Europe sont le choix préféré des Français pour s’expatrier en famille. Ils offrent des avantages tels qu’un :

  • volume de congés conséquent,
  • système sanitaire développé,
  • cadre de vie confortable,
  • niveau de sécurité optimal,
  • système éducatif de qualité.

Le principal inconvénient de ces pays est la barrière de la langue. Pour vous y plaire avec votre famille, essayez au moins de maîtriser l’anglais. La Suède est le pays du nord le plus prisé par les expatriés français. Le Danemark est aussi très réputé pour ses nombreux atouts. Le cadre de vie proposé par la Norvège et la Finlande est également très apprécié.

La Nouvelle-Zélande

Pour les familles qui souhaitent s’expatrier en Océanie, la Nouvelle-Zélande est la destination à privilégier. La terre des Maoris est réputée pour le niveau de sécurité élevé garanti. Elle vous offre de grands espaces sains et confortables où vous pourrez élever vos enfants en toute quiétude. Par le côté très accueillant, les Néo-Zélandais faciliteront votre intégration et celle de votre famille.

Le Canada

Dans ce pays partiellement francophone, une famille française aura peu de difficulté à s’intégrer. Le Canada propose une bonne qualité de vie et un environnement sain. Les secteurs de la santé et de l’éducation y sont très développés.

Les Pays-Bas

Les Néerlandais sont connus pour être un peuple très heureux. Ils sont accueillants, et accordent une importance particulière au bien-être social. Le pays séduit les familles d’expatriés français par son système de sécurité, de santé, et son niveau de vie. Si vous avez des enfants en bas âge, les Pays-Bas sont la destination parfaite pour une expatriation familiale. Le système de garde d’enfants y est assez bien développé.

Andorre

Malgré la barrière de la langue, Andorre est l’une des destinations préférées des Français pour une expatriation en famille. Le pays propose un coût de vie peu élevé, une meilleure qualité de vie, et un climat avantageux. Les démarches administratives à effectuer pour s’expatrier en famille en Andorre sont simples et accessibles à tout le monde.

Vous pouvez faire appel à Gestoria La Peguera pour bénéficier de notre accompagnement dans les procédures d’expatriation familiale.

Pourquoi s’expatrier en famille est-il avantageux ?

L’expatriation familiale présente plusieurs avantages pour les parents et les enfants.

Les avantages de l’expatriation pour les enfants

En vous expatriant en famille, vous permettez à vos enfants de découvrir un nouvel environnement, et une nouvelle culture. Ils pourront :

  • apprendre et parler une langue étrangère,
  • développer leur capacité à s’adapter à un nouveau mode de vie,
  • améliorer leur sociabilité en se faisant de nouveaux amis.

C’est aussi une occasion pour eux d’explorer leur ouverture d’esprit et leur curiosité.

Les avantages de l’expatriation pour les parents

S’expatrier en famille est une longue expérience jonchée de moments de joie et de mésaventures. Ces différents moments permettent de renforcer les liens entre les parents et favorisent la solidarité familiale. Ensemble, vous parviendrez facilement à :

  • créer de nouvelles relations sur place,
  • développer une communauté,
  • prendre vos marques.

Lors de cette aventure, votre partenaire et vous allez créer de nombreux souvenirs à raconter plus tard.

Quels critères sont à prendre en compte pour choisir dans quel pays s’expatrier en famille ?

Avant de choisir votre pays d’expatriation, vous devez vous poser un certain nombre de questions.

Le coût de la vie

Pour bien profiter de votre expatriation en famille, vous devez choisir un pays qui propose des offres d’emplois attractives et des salaires intéressants. Il faut aussi tenir compte des activités ludiques qu’il est possible de faire en famille à moindre coût. Allez dans un pays dont le coût de la vie n’est pas trop par rapport à ce que vous toucherez comme salaire.

La qualité de vie

Tout dépend de vos standards et de vos attentes. Vous pouvez être à la recherche d’un meilleur cadre de vie ou d’un environnement qui favorisera l’épanouissement social de vos enfants. Une autre famille peut cibler une destination où l’accueil réservé aux étrangers est plus agréable.

La sécurité

Pour le bien-être de votre famille et surtout de vos enfants, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité de votre pays d’expatriation. Renseignez-vous sur les coutumes locales, le système de santé, les risques sanitaires et climatiques.

La scolarité

Lorsque vous effectuez une expatriation familiale, vous devez vous assurer qu’ils peuvent poursuivre leurs études. Prenez des informations sur la qualité de l’enseignement, et vérifiez s’il y a des équivalences en France.

L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Avant de vous lancer dans un projet d’expatriation à l’étranger en famille, assurez-vous que vous trouverez facilement un emploi. Il faut avoir la certitude que ce dernier vous permettra de subvenir aux besoins de votre famille, et d’être présent pour vos enfants.

Comment préparer son expatriation en famille ?

Partir vivre à l’étranger est une expérience qui ne s’improvise pas. Vous devez prendre quelques précautions.

Quelles démarches sont à suivre ?

Comme pour un déménagement, vous devez bien vous organiser pour réussir votre expatriation familiale. Commencez par faire une check-list qui tiendra compte de toutes les démarches à effectuer avant votre départ. Pensez à faire le tri dans vos affaires et à résilier vos abonnements. Cherchez un logement dans le pays d’accueil et prévenez les administrations françaises de votre changement d’adresse. Les démarches pour l’immigration ne doivent pas être négligées. Demandez votre visa (si nécessaire) et ceux de vos enfants très tôt.

Penser à la couverture santé des membres de la famille

Avant votre départ, vous devez vous pencher sur la question de la couverture santé. Assurez-vous que tous les membres de la famille soient bien protégés avant l’arrivée dans le pays d’accueil. Faites donc les vaccinations nécessaires, les traitements au long cours et les visites de routine. Souscrivez idéalement une assurance santé internationale.

Vous souhaitez un accompagnement ou une étude de votre situation ?
Faites le point gratuitement et rapidement avec l'un de nos conseillers
Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail