Comment fonctionnent la retraite et la pension en Andorre ?

La retraite en Andorre présente de nombreux atouts par rapport aux autres pays. Le territoire andorran est le meilleur lieu de séjour pour les retraités qui recherchent la tranquillité et une fiscalité non confiscatoire. La retraite en Andorre, c’est aussi un système de santé avantageux et des régimes d’assurance privés très abordables. Les avantages proposés par la législation andorrane vous séduisent ? Découvrez, avec Gestoria La Peguera, le fonctionnement du système de retraite et de pension de retraite en Andorre.

Quels sont les chiffres clés de la retraite en Andorre ?

La retraite en Andorre est synonyme de fiscalité abordable. Contrairement à la France, ce pays n’exige pas d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Tout ce que l’Andorre réclame, c’est un impôt sur le revenu (IR) d’un montant maximum de 10 %.

À quel âge peut-on partir en retraite en Andorre ?

L’âge minimum pour partir en retraite en Andorre est de 65 ans. Il existe aussi la retraite anticipée à 61 ans à condition d’avoir cotisé pendant plus de 40 ans au régime andorran de sécurité sociale et ne pas être enregistré comme salarié ou travailleur indépendant. Les personnes qui ne veulent pas prendre la retraite à 65 ans peuvent continuer à travailler sans problème.

Quelles sont les cotisations sociales en Andorre ?

Les travailleurs indépendants et les travailleurs salariés cotisent au régime andorran de sécurité sociale 22 % de leur salaire mensuel brut. Les employés en Andorre cotisent 6,5 % du salaire mensuel brut et l’entreprise verse 15,5 %. Dans le cas des indépendants, ils doivent cotiser la totalité. Les individus qui continuent leur travail après 65 ans cotisent à la branche générale et à la branche retraite du régime andorran de sécurité sociale jusqu’à leur retraite.

Comment demander la retraite en Andorre ?

L’organisme chargé de la gestion administrative, technique et financière de la Sécurité sociale en Andorre est la CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social). Pour demander votre retraite en Andorre, vous devez vous rendre au guichet de la caisse de retraite andorrane. Une fois sur place, présentez une demande de prestations de retraite et donnez les documents suivants :

  • une carte d’identité ou un passeport valide,
  • votre compte bancaire,
  • l’historique des activités professionnelles.

Le traitement de la demande peut durer 3 mois avant le début de la retraite.

Peut-on demander la retraite en Andorre même après avoir travaillé à l’étranger ?

Certains pays ont signé des accords bilatéraux avec la Principauté d’Andorre. Il s’agit notamment de la France, l’Espagne et le Portugal. Si vous avez travaillé dans l’un de ces pays, vous devez remplir la Déclaration d’activité professionnelle à l’étranger avec le formulaire précédent.

Selon ces accords, la demande de reconnaissance des contributions versées dans ces pays doit être effectuée dans le pays de résidence, par l’intermédiaire d’une entité compétente, notamment la CASS. Si vous n’avez pas travaillé dans l’un des pays en accord avec Andorre, consultez la caisse de retraite andorrane pour connaître les démarches nécessaires.

Comment calculer ma pension de retraite en Andorre ?

Les informations dont vous avez besoin pour calculer votre pension de retraite en Andorre sont détaillées sur le site internet de la CASS. Il s’agit d’un calcul sur la base des points de retraite obtenus au cours de la période de cotisation. Voici la formule :

Retraite = prix de vente du point x nombre de mois x points donnant droit à la retraite

Vous devez savoir que le point a un prix d’achat et de vente. Le prix de vente du point dépend du moment où vous avez effectué votre demande de pension de retraite. En effet, la mise à jour des points est effectuée chaque année. Pour obtenir les points ouvrant droit à la retraite, divisez votre cotisation dans la branche retraite par le prix d’achat du point. Vous pouvez très bien acheter des points sur la base de 12 % de votre revenu brut lorsque vous êtes employé.

Faîtes vous accompagner par l’un de nos conseillers pour préparer votre projet

Nos experts vous répondent rapidement.
Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail