Que peut-on acheter en Andorre ?

SOMMAIRE

La Principauté d’Andorre est un choix de destination très attrayant pour les acheteurs ou amateurs de shopping. Vous adorez faire des achats, mais ne savez pas réellement quoi acheter lors de votre voyage en Andorre ? Notre centre d’affaires Gestoria La Peguera vous donne des informations pour agrémenter votre séjour et savoir quel type de produits à acheter en Andorre.

La Principauté d’Andorre dispose de nombreux centres commerciaux

Avec la panoplie de magasins qui remplit les avenues de la principauté, Andorre est considérée comme une terre de shopping. Ses centres commerciaux, ses boutiques de luxe, ses hypermarchés et ses magasins de souvenirs font d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles elle a une renommée mondiale. Les prix attractifs, l’accueil chaleureux dans les boutiques et la qualité des centres commerciaux ont également fait sa réputation. On retrouve plus de 1500 commerces éparpillés un peu partout dans le pays.

Quelle différence entre le coût de la vie en France et en Andorre ?

Même si Andorre est un petit pays, elle dispose d’une économie prospère et le coût de la vie y est en général moins élevé que dans les pays voisins. En 2023, le coût de la vie en Andorre est moins élevé de 9 % comparé à la France.

L’énergie (électricité, gaz) et les frais de transport en Andorre sont moins élevés. Il en est de même pour les vêtements et les chaussures qui sont dans la plupart des cas considérablement moins chers qu’en France. Le prix des vêtements est en général inférieur de 5 à 10 %, indépendamment des soldes et offres spéciales.

Le coût de la cigarette en Andorre est également inférieur à celui des pays voisins comme la France. Le tabac et l’alcool en Andorre sont en effet exempts de droit de la douane andorrane. Or, ces produits sont le plus souvent chargés de taxes, de droits et de primes dans les autres pays.

Quant au coût du panier alimentaire, il est à peu près le même qu’en France. Certains produits sont bien moins chers, tandis que d’autres sont plus chers. La TVA en Andorre est de 1 % pour les produits alimentaires, cependant, il nous est impossible de lister les produits à prix avantageux car le prix diffère selon les enseignes. Malgré l’importation de produits espagnols ou français, ces derniers peuvent être plus ou moins onéreux.

Le cas des loyers et du prix d’une chambre d’hôtel est sensiblement identique à celui de la France.

Que faut-il acheter en Andorre et où ?

La Principauté d’Andorre est réputée pour son offre commerciale variée, mais c’est le centre-ville Andorre-la-Vieille qui compte le plus grand nombre de commerces. Il est d’ailleurs reconnu comme le centre économique et commercial le plus important de la principauté. Vous pouvez vous rendre sur l’avenue Meritxell à Andorre-la-Vieille ou sur l’avenue Carlemany à Escaldes-Engordany pour vos achats de bijoux. Vous y trouverez également des accessoires de mode, des produits de la parfumerie ou de l’horlogerie.

Vous pouvez aussi vous rendre au Pas-de-la-Case si vous recherchez les meilleures boutiques pour faire des achats en Andorre. Vous y trouverez un large panel de marques et de produits dans les divers magasins de la Principauté d’Andorre. On peut notamment citer des bijoux, des vêtements de luxe, des articles de sport, des produits de la parfumerie et de la maroquinerie. Les vêtements de mode, les accessoires de motards, et les produits high-tech sont aussi des articles que vous pouvez acheter en Andorre.

Quels sont les quotas à l’exportation de marchandises venant d’Andorre ?

En Andorre et au Pas-de-la-Case, certaines règles sont à respecter quant aux quantités et à la valeur des achats effectués, selon la nature des produits. Lors de votre retour en France, vous ne pouvez transporter que des marchandises dont la valeur globale ne dépasse pas 900 €, qu’elles soient achetées ou offertes. Elle ne doit pas dépasser 450 € pour les personnes de moins de 15 ans.

Infos pratiques : 

Quotas

Voici les limites tolérées par personne :

  • 300 cigarettes (soit une cartouche et demi),
  • 75 cigares,
  • 400 gr de tabac,
  • 150 cigarillos,
  • 5 litres de vin,
  • 1,5 litre de boisson alcoolisée supérieur à 22 degrés (whisky, gin, vodka, etc.)
  • 3 litres de boisson alcoolisée inférieur ou égal à 22 degrés (porto, madère, vermouth, etc.),
  • 1 kg de café,
  • 200 gr de thé,
  • 375 ml d’eau de toilette
  • 75ml de parfum.

Heure d’ouverture

Les magasins sont ouverts de 9h à 20h tous les jours (le dimanche, ils ferment un peu plus tôt). Certaines petites structures pratiquent la pause sieste entre 13h et 16h. Les centres commerciaux ou les supermarchés sont ouverts sept jours sur sept du matin au soir sans interruption. 

Jours fériés

Les magasins ne ferment que 4 jours par an : le 1er janvier, le 14 mars, le 8 septembre et le 25 décembre. 

Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail