Vivre en Andorre en tant que français : Qu’est-ce qui change ?

Petit pays situé au cœur des Pyrénées entre l’Espagne et la France, Andorre est connue pour ses paysages pittoresques, sa fiscalité avantageuse et son style de vie attrayant. La Principauté d’Andorre attire de plus en plus l’attention en tant que destination de choix pour ceux qui cherchent à vivre une vie harmonieuse et prospère. Vivre en Andorre en tant que français, c’est profiter d’un quotidien serein. Ce pays présente de nombreux avantages pour les expatriés et les personnes qui souhaitent changer de vie et partir à la découverte d’un nouvel environnement. Gestoria La Peguera explique ici en quoi la Principauté d’Andorre constitue la meilleure destination pour les personnes qui souhaitent changer de vie et s’installer dans un nouveau pays.

Pourquoi s’installer en Andorre en tant que Français ?

Le gouvernement français et la Principauté d’Andorre ont ratifié un accord qui permet aux citoyens français de s’établir correctement dans ce pays. Comme pour tous les pays, certaines conditions sont cependant requises pour vivre en Andorre en tant que français. Il faudra par exemple faire une demande d’autorisation de résidence fiscale. La Principauté d’Andorre est un excellent cadre de vie pour les Français. Le pays dispose en effet d’un système éducatif bien conçu. Les expatriés ont la possibilité d’inscrire leur enfant dans les écoles françaises, espagnoles ou andorranes.

On trouve aussi dans la Principauté des écoles qui proposent un enseignement multilingue. C’est un avantage pour les parents qui souhaitent voir leur enfant parler plusieurs langues. En ce qui concerne le système de santé, l’accord entre le gouvernement local et la France concernant l’assurance maladie facilite grandement la vie des expatriés. Ces derniers peuvent continuer à bénéficier des clauses de leur contrat signé en France tout en étant résident en Andorre.

Le cadre de vie dans la Principauté d’Andorre est l’un des plus attrayants au monde. Le climat dans la Principauté est doux et agréable avec un faible taux d’ensoleillement. La criminalité est quasi inexistante et il n’existe pas de délinquance. Il est nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge pour s’expatrier en Andorre. Le PIB annuel de la Principauté andorrane s’élève à 46 000 euros par habitant. Le marché du travail y est également intéressant puisque le taux de chômage y est quasiment de 0. Ce cadre de vie intéressant explique l’intérêt des ressortissants français pour ce pays.

Principauté d’Andorre : une fiscalité de rêve pour les entreprises françaises

En dehors de l’excellente qualité de vie et l’environnement verdoyant qui augmente la création de résidences en Andorre, la Principauté attire aussi les expatriés par son régime d’imposition avantageux. Andorre est réputée pour avoir une fiscalité au taux extrêmement bas en comparaison à certains pays européens. Les avantages fiscaux dans la Principauté d’Andorre s’expriment par le plafonnement de l’impôt sur les bénéfices ou la réduction des charges sociales salariales.

Pour son impôt sur les sociétés (IS), la Principauté d’Andorre applique un taux maximal de 10 %. Ce pourcentage est applicable sur les bénéfices. Les sociétés installées dans ce pays bénéficient aussi de réduction à leur début en fonction du montant de leurs premiers revenus.

Par ailleurs, depuis 2016, la Principauté d’Andorre a signé avec d’autres pays, la convention fiscale qui permet de ne pas appliquer la double imposition pour les entreprises.

Quel type de résidence pour s’installer à Andorre ?

En tant que Français, pour vivre de façon permanente ou temporaire en Andorre, il est nécessaire d’avoir un permis de résidence. On distingue différents types de permis de résidence selon que l’on a l’intention de travailler dans le pays ou seulement résider en Andorre dans un but non lucratif. L’expatrié a le choix entre une résidence passive et une résidence active. La résidence passive autorise l’expatrié à vivre dans le pays sans être obligé de travailler.

Selon le profil, la résidence active peut présenter une solution avec plusieurs avantages. Elle est destinée aux personnes qui ont l’intention d’exercer une activité professionnelle en Andorre. Qu’il s’agisse de création de sociétés ou d’un poste dans un établissement local, les possibilités sont nombreuses. Créer sa société en Andorre ou s’installer en résidence passive dans le pays (retraité par exemple) présente de nombreux avantages. Pour tout projet d’expatriation en Andorre, il est possible de faire appel à un cabinet de conseil et d’assistance administrative et fiscale.

Gestoria La Peguera est un centre d’affaires spécialisé dans l’optimisation fiscale, la création de sociétés et l’expatriation en Andorre. Cette équipe de professionnels compétents et expérimentés propose un accompagnement sur mesure pour les personnes qui ont un projet d’expatriation en Andorre. Le client bénéficie d’un accompagnement dans les différentes démarches administratives, la présentation aux différents systèmes bancaires personnels et professionnels et l’expatriation et l’installation dans la ville.

Tout en garantissant la protection des données personnelles et la conformité fiscale, Gestoria La Peguera propose des services pour la création d’entreprise et pour aider les clients dans leur processus d’expatriation.

Nos experts vous répondent rapidement.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail