Véritable eldorado fiscal, la Principauté d’Andorre attire, chaque année, beaucoup d’investisseurs étrangers. Cette situation a toutefois entraîné une hausse inquiétante des prix de l’immobilier.
Pour pallier ce problème, le conseil des ministres andorrans a annoncé la suspension temporaire des autorisations d’investissement étrangers dans l’immobilier en septembre dernier. Nous vous présentons les dernières actualités en matière d’investissement immobilier pour les non-résidents en Andorre.
Le marché immobilier andorran en quelques chiffres
Les statistiques de l’immobilier ont alerté le gouvernement andorran et l’ont poussé à agir pour éviter la catastrophe. Les prix ont, en effet, augmenté de plus de 30 % depuis le milieu de l’année 2018.
Le cadre réglementaire de 2012 a entièrement changé le modèle économique du pays. Il a donné lieu à une ouverture économique totale, soit l’arrivée de 100 % de capitaux étrangers, pour contrebalancer la limite de 40 % de participation à des entreprises nationales. Andorre a ainsi attiré des investisseurs et des entreprises du monde entier en tablant sur ses bonnes conditions fiscales.
Depuis 2016, près de 4 527 demandes formulées par les étrangers ont été enregistrées, pour un montant d’environ 1,131 milliard. La même année, 7 528 demandes d’investissements directs étrangers pour créer une entreprise ou acquérir 10 % ou plus du capital d’une firme andorrane sont enregistrées par les autorités locales.
En 2022, le gouvernement andorran a également autorisé pas moins de 500 demandes d’achat de biens immobiliers provenant d’investisseurs étrangers. Des chiffres qui donnent le vertige tant la principauté est convoitée !
Une suspension temporaire des autorisations d’investissement
En septembre 2023, dans la Principauté andorrane, les autorités ont pris une décision temporaire pour limiter la hausse des prix de l’immobilier.
Une mesure prise en Conseil des ministres
Le Conseil des ministres andorran a approuvé en séance extraordinaire la suspension temporaire des autorisations aux non-résidents. Une mesure qui a été débattue et votée par le Conseil général du Gouvernement andorran le jeudi 7 septembre 2023.
Ce gel des investissements en inquiète plus d’un. Son objectif est pourtant pertinent : éviter une crise du logement pour ses habitants.
La mise en place d’une taxe sur les investissements étrangers
Pour contrôler la spéculation immobilière tout en encourageant les investissements étrangers, le gouvernement andorran souhaite mettre en place sur le long terme une taxe sur l’achat de biens immobiliers par les non-résidents.
La mise en place de ce dispositif permettra de financer la construction d’infrastructures et de logements locatifs pour les résidents.
Pour le moment, le gouvernement a annoncé un impôt progressif :
- 3 % pour l’achat d’une première maison unifamiliale,
- 5 % pour l’achat d’une maison individuelle,
- 8 % pour un sixième logement,
- 10 % pour la dixième résidence en Andorre.
Ce nouvel outil fiscal peu contraignant vis à vis des avantages fiscaux d’Andorre et de son dynamisme touristique est en soit une belle solution gagnant / gagnant entre la population locale, le tourisme et les investisseurs.
Ce projet de loi sera voté pour le premier trimestre 2024 et devrait lever cette suspension temporaire.
Pour ajuster votre stratégie d’optimisation fiscale ou d’expatriation dans ce pays, contactez nous pour planifier vos achats de propriétés ou de bien immobilier dans la principauté d’Andorre.
Vous souhaitez vivre et/ou travaillez en Andorre ? Faites nous part de votre projet