Comment trouver son bien en achat ou location en Andorre ?

Sommaire

  1. Achat de maison ou d’appartement en Andorre
  2. Louer un logement en Andorre : les 6 critères importants
    1. Les mètres carrés réels
    2. Le type chauffage
    3. Le loyer
    4. Les conditions de location
    5. Les impôts et règlements
    6. Le choix de la paroisse
    7. Les places de parking et garage

Dans votre démarche d’expatriation en Andorre, l’une des premières questions qui se posent est celle du logement. Ses paysages, sa qualité de vie et sa sécurité urbaine font de l’Andorre une destination très prisée en Europe, que ce soit pour acquérir une maison de vacances ou s’y installer durablement. Gestoria la Peguera met l’accent sur les points clefs à connaître lors de votre recherche de logement en Principauté.


7

Achat de maison ou d’appartement en Andorre

Comme pour la France et le reste du monde, deux options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez déménager en Principauté d’Andorre : la location ou l’achat d’un bien immobilier.

Que vous soyez déjà résident andorran ou non, vous avez la possibilité de posséder des biens immobiliers en Principauté, et ce, sans limite d’achat. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition d’une maison, d’un chalet, d’un appartement et autres types de biens immobiliers. Nous vous invitons à consulter notre page sur l’investissement immobilier en Andorre pour plus d’informations sur ce sujet.


7

Louer un logement en Andorre : les 6 critères importants

La location d’un logement en Andorre ne répond pas aux mêmes exigences qu’en France, de même que l’achat d’un appartement en Andorre. Vous désirez être conseillé pour l’établissement de votre résidence fiscale en Andorre ? Nos experts fiscalistes sont à votre écoute.

1. Les mètres carrés réels

Les mètres carrés annoncés en Andorre peuvent différer des mètres carrés réels : en effet, la Principauté ne respecte pas les mêmes règles que la France. Les annonces immobilières en Andorre indiquent des mètres carrés qui comprennent tous les espaces comme le garage, le jardin ou la terrasse. Il faut avoir conscience de cette particularité pour éviter les déconvenues en découvrant votre logement en Andorre.

2. Le bilan énergétique

Il n’existe aucune législation obligeant les propriétaires à réaliser et à présenter un bilan énergétique d’un bien immobilier andorran. Pour éviter des dépenses en énergie très voraces pour faire face aux hivers rudes, renseignez-vous sur l’isolation de votre logement et essayez de discuter avec l’ancien locataire.

3. Le loyer

Pour définir la taille d’un appartement en Andorre, les Andorrans n’utilisent pas les mêmes dénominations qu’en France : un T4 ne comprendra pas seulement les pièces principales, mais également les pièces annexes comme le garage. Soyez sûr de ce que contient la dénomination d’une annonce. Autre particularité : il n’y a pas d’encadrement des loyers de location en Andorre. Le propriétaire peut donc augmenter ou baisser les loyers en cours de négociation en fonction du nombre de locataires intéressés.

4. Les conditions de location

Pour louer un logement en Andorre, vous n’avez pas besoin de carte de résident, de bulletins de salaire ou d’avis d’imposition. Par contre, il faut présenter ses documents d’identité française et posséder un compte bancaire en Andorre est indispensable. Concernant les commissions, c’est à peu près identique à la France : 1 mois de commission pour l’agence, 2 mois de caution et le mois en cours à régler. Les loyers sont prélevés sur votre compte bancaire et les démarches des contrats d’énergie sont les mêmes qu’en France.

5. Les impôts et règlements

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement en Andorre, vous devez vous acquitter des taxes et des impôts locaux. Leur montant est défini par les mairies, avec une moyenne d’environ 100 € par an et par personne (enfants exclus). Ces impôts permettent de financer l’éclairage public et l’entretien des infrastructures.

6.Le choix de la paroisse

La Principauté d’Andorre est divisée en sept paroisses présentant chacune des attraits sociaux-culturels différents. Si certains préféreront la vie citadine en logeant à Andorre-la-Vieille, d’autres préféreront l’étendue d’espaces verts de La Massana. Prenez en compte le temps que vous souhaitez mettre pour faire vos déplacements quotidiens, en été comme en hiver !

7. Les places de parking et garage

Certaines locations immobilières incluent un garage ou une place de parking privée et abritée dans leur prestation. C’est un confort sur lequel il ne faut idéalement pas transiger. En effet, cela permet aux véhicules de ne pas passer les nuits froides en hiver à l’extérieur et vous évite de déneiger quasi quotidiennement votre voiture avant de vous déplacer.

Nos derniers articles

Retrouvez tous nos conseils sur l’optimisation fiscale, la création de société et l’expatriation.

Nos articles sont rédigés par les fiscalistes de notre Gestoria en Andorre.

Besoin de plus d’informations ?

Nos conseillers vous répondent
dans un délai de 48h