LA MASSANA

la paroisse de la massana

La Massana est l’une des sept paroisses d’Andorre. Ses habitants sont les Massanencs. Le toponyme de «La Massana» provient du latin mattianam qui désigne une variété de pomme.

Située au nord-ouest du pays, la paroisse possède des frontières avec les paroisses andorranes d’Ordino, Encamp, Escaldes-Engordany et Andorre-la-Vieille, ainsi qu’avec la France (département de l’Ariège) et l’Espagne (comarques de Pallars Sobirà et de l’Alt Urgell dans la province de Lérida).

Très montagneuse, la paroisse de la Massana abrite le plus haut sommet du pays : le pic de Coma Pedrosa (2 942 mètres). Les autres sommets importants sont la Roca Entravessada (2 928 mètres), le pic de Médécourbe (2 941 mètres) et le pic de Sanfonts (2 882 mètres).

La première référence historique concernant La Massana est datée du ixe siècle et se trouve dans le document de consécration de la cathédrale d’Urgell.

Activités à découvrir

La Massana compte, avec ses deux stations de ski (Pal et Arinsal), le meilleur domaine skiable des Pyrénées. Avec des paysages naturels incroyables comme le Parc Naturel du Comapedrosa (le pic le plus haut d’Andorre).

En hiver, ruez-vous sur les sports et les activités de neige pour toute la famille ; en été, place à la descente en VTT, à la randonnée ou aux balades à cheval. Pour compléter votre séjour, découvrez la gastronomie locale, les églises romanes, le centre d’interprétation Andorra Romànica, le musée ethnographique Casa Rull, la Farga Rossell ou le musée de la BD.

PArc national Comapedrosa

En son sein se trouve le Pic du Comapedrosa, le plus haut sommet d’Andorre (2 942 m), qui donne son nom au parc.

Pont de Sant Antoni de la Grella

Longue de 150 m, avec 70 m de dénivelé, elle présente peu de difficulté. La via ferrata Clots de l’Aspra est une via d’initiation adaptée aux enfants.

Isard Wildland

Vous découvrirez la partie la plus sauvage de l’Andorre avec cet itinéraire qui associe un sentier de randonnée à un trajet en 4×4 !

MTB Aventures

MTB Aventures, est une petite agence de séjours de randonnées pédestre et de VTT basée en principauté d’Andorre.

Zone d'escalade de la Coma d'Erts

Elle comprend 15 voies et sa difficulté va de 4 à 6a (moyenne). Soulignons que la via ferrata d’Erts grimpe sur de longs ressauts.

Station skiable vallnord

Le domaine skiable de Vallnord en Andorre comprend les stations de ski d’Arinsal et Pal et Ordino–Arcalis.

GxT : l’application au service des particuliers et des professionnels en Andorre

GxT : l’application au service des particuliers et des professionnels en Andorre GxT : l’application au service des particuliers et…
La résidence active en Andorre

La résidence active en Andorre

N’hésitez plus et venez travailler en Andorre : découvrez comment obtenir la résidence active
La résidence passive en Andorre

La résidence passive en Andorre

Vous désirez vivre en Andorre sans y travailler ? La résidence passive est faite pour vous !