ORDINO

la paroisse d'ORDINO

Ordino est une des sept paroisses d’Andorre, située dans le Nord-Ouest du pays, dans la vallée du Valira del Nord. Les habitants sont les Ordinencs.

La fête patronale est célébrée le 16 septembre ; la fête du rosaire le premier dimanche de juillet.

La paroisse d’Ordino a dans son territoire, des sommets parmi les plus hauts du pays — Serrera (2 912 m), pic de Font Blanca (2 903 m), Estanyó (2 915 m) — et aussi les plus parcourus – Casamanya (2 750 m) – d’Andorre.

Historiquement, la paroisse d’Ordino est occupée depuis la préhistoire comme en témoigne la découverte de la tombe de Segudet datant de la fin du néolithique.

La paroisse d’Ordino a été  connue dans le passé pour l’industrie du fer. Celle-ci s’est principalement développée entre le xviie et le xixe siècle.Le minerai de fer était notamment extrait de la mine de Llorts.

La paroisse abritait également plusieurs forges, en particulier la forge d’Areny et la forge Rossell, toutes deux transformées en musée. Les dernières forges fermèrent à la fin du xixe siècle provoquant un déclin démographique.

En plus d’avoir été un centre industriel, Ordino est aussi un centre culturel en Andorre. C’est dans la ville qu’a été rédigé en 1748 le Manual Digest par Antoni Fiter i Rossell. Ce livre, parfois surnommé la « Bible de l’Andorre » traite de l’histoire, de la culture andorrane et de la politique de l’époque.

La station de Ski d’Arcalís a été inaugurée en 1983.

 

Activités à découvrir

Ordino est le cadre idéal pour essayer une large gamme d’activités pour tous, des excursions classiques en motoneige aux expériences plus extrêmes comme le ski héliporté.
La station d’Ordino offre différentes possibilités pour parcourir le domaine skiable, découvrir les endroits les plus inconnus et vivre des expériences nocturnes.

Non seulement vous pouvez profiter de la nature à Ordino, mais vous pouvez aussi vous perdre dans les rues pavées des villages d’Ordino ou visiter les musées et les bâtiments monumentaux de la paroisse.

L’église de « Sant Martí » de la Cortinada et l’église de « Sant Corneli et Sant Cebrià » en sont les points forts. L’offre muséale est variée : Maison Muséale d’Areny-Plandolit, Musée Iconographique Sant Jordi ou Musée Postal entre autres.

 

CANYONING

Le CANYON DE SEGUDET, parfait pour les débutants. Le débit d’eau est continu, les rappels ne dépassant pas les 10 mètres, il y a quelques petits toboggans et petits sauts.

centre historique

La petite ville harmonieuse d’Ordino joue de ses charmes entre passé et présent, pierre et végétation.

le moulin et scierie de Cal Pal

À l’occasion d’un séjour dans la Principauté, visitez le Moulin et scierie de Cal Pal. Un pan de la culture andorrane à découvrir impérativement !

Estanys de Tristaina

Les estanys de Tristaina sont un ensemble de trois lacs de montagne situés dans la paroisse d’Ordino au nord-ouest de l’Andorre.

Mirador del Roc del Quer

Le Mirador Roc del Quer est un endroit inoubliable. Les vues imprenables resteront gravées pour toujours dans votre mémoire !

Randonnée Estany de l'Estanyo

Le domaine skiable de Vallnord en Andorre comprend les stations de ski d’Arinsal et Pal et Ordino–Arcalis.