Prendre sa retraite
en Andorre

Les avantages, les critères d’éligibilité

Notre centre d’affaires Gestoria Andorre apporte à chacun de ses clients un service et des réponses personnalisés au quotidien. Nos experts vous accompagneront tout au long de vos démarches et trouveront les meilleures solutions pour vous permettre de préparer votre départ en retraite en Andorre.

Nos conseillers vous répondent rapidement.
Renseignements gratuits.

Préparer votre départ en retraite en Andorre

Vous songez à passer votre retraite en Andorre ? La Principauté présente en effet des atouts non négligeables lorsque l’on est à la recherche de tranquillité et sérénité. L’Andorre est reconnu comme un pays où il fait bon vivre. Les retraités ont l’opportunité de bénéficier d’une bonne qualité de vie et d’une fiscalité non confiscatoire. Gestoria Andorre vous décrit les avantages de l’Andorre et les conditions d’éligibilité pour un départ à la retraite serein.

Les avantages de l'Andorre pour les retraités

Les avantages fiscaux : L'exonération de la CSG, de la CRDS et de la CASA​

Si vous êtes domicilié fiscalement en Principauté d’Andorre, vous serez exonéré de la CSG, de la CRDS et de la CASA au moment où vous percevez la pension.

Lorsqu’un retraité est domicilié fiscalement en France, il doit, entre-autres prélèvements, cotiser à :

Etant donné que la Principauté d’Andorre a signé des accords bilatéraux avec la France, vous pouvez percevoir votre pension en Andorre. L’organisme compétent pour ce type de demande est la CASS, la Sécurité Sociale et Santé en Andorre. La vie de retraité expatrié s’en voit grandement simplifiée.

Prendre sa retraite en Andorre est très attractif, et à raison. Cela demande néanmoins une certaine organisation pour obtenir son titre de séjour et être dans les règles. N’hésitez pas à contacter Gestoria Andorre pour vous accompagner fans vos démarches. Votre situation présente des particularités ? Découvrez agilement nos services d’accompagnement et conseil juridique fiscale en Andorre.

Préservation de la valeur de son patrimoine

Si vous êtes détenteur d’un patrimoine, les avantages proposés par la législation andorrane pourraient vous séduire. En effet, préserver son patrimoine est l’une des principales motivations pour passer sa retraite en Andorre. Son système fiscal est particulièrement attractif et peut vous assurer : 

  • Entre 5 et 10% d’impôt seulement sur le revenu qualifié et les rendements d’investissements (avec une exonération totale dans certains cas);
  • Pas d’impôts sur la fortune (I.F.I) ;
  • Pas d’impôt successoral, de droits de succession et de donation ;
  • Possibilité de recevoir une pension privée ou publique ;
  • Exonération des taxes pour les gains en capital qualifiés pour les sociétés cotées en bourse.

Le cadre de vie

L’Andorre est une Principauté de 468 km² limitrophe à l’Espagne et à la France. Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, une criminalité quasi inexistante et la diversité des activités, l’Andorre est un pays où il fait bon vivre. Le cadre naturel qui entoure la Principauté est typiquement celui du cœur Pyrénéen. Que vous soyez friands de sensations, de sports ou d’activités plus reposantes, vous y trouverez paisibilité et sérénité.

Les conditions pour passer sa retraite en Andorre :
la résidence passive

Le permis de résidence sans activité lucrative

Pour prendre sa retraite en Andorre, il faut procéder à une demande de permis de séjour auprès des services de l’immigration. Toutes les formalités administratives se font en Catalan, langue officielle de la Principauté. Les retraités doivent faire la demande d’obtention du statut de résident passif, qui leur permettra de résider sur le sol andorran sans exercer d’activité professionnelle lucrative.

Pour le conserver, vous devrez justifier d’au moins 90 jours de présence sur le sol andorran par année civile et éventuellement, fournir les documents officiels nécessaires à votre situation.

Grâce à ce statut de résident passif, de nombreux retraités organisent leur expatriation en Andorre et profitent de cette ouverture à l’international. 

Nos experts de Gestoria Andorre vous accompagneront pour regrouper tous les documents nécessaires afin de présenter un dossier solide et bien construit aux administrations andorranes.

Les critères d'éligibilité pour prendre sa retraite en Andorre

Chaque particulier français est éligible à la résidence passive. Afin de bénéficier du statut de résident passif en Andorre, il faut prévoir un investissement d’au moins 350 000 euros, que vous pourrez au choix : utiliser pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, investir dans une société ou placer sur un compte personnel dans une banque andorrane. Une caution devra être également déposée auprès de l’Autorité Financière Andorrane (AFA).

N’hésitez pas à contacter Gestoria Andorre si vous souhaitez devenir résident passif en Andorre.

Préparer son départ en retraite avec Gestoria Andorre

Votre projet de retraite en Andorre se concrétise ? Votre objectif est de profiter d’une meilleure qualité de vie ? Pour être éligible à la résidence passive sans avoir la nationalité andorrane, il faut répondre à certaines conditions financières et rassembler une liste de justificatifs.

Grâce à notre accompagnement global vous profitez d’une prise en charge complète afin de passer votre retraite en Andorre dans les meilleures conditions. Nous nous occupons des démarches pour que vous obteniez la résidence passive. Nos experts vous conseillent pour votre optimisation fiscale tandis que notre réseau de partenaires et de prestataires vous épaule pour vos transactions immobilières. 

Nous nous occupons de tout, vous profitez d’une plus grande tranquillité d’esprit, et vous n’avez plus qu’à préparer vos affaires pour venir profiter de votre repos bien mérité en Andorre.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement et en toute confidentialité. Renseignements gratuits.