COMMENT VIVRE SA RETRAITE EN ANDORRE ?​

Comment vivre pleinement sa retraite en Andorre ?

Vous pouvez vivre votre retraite en Andorre, tout en gardant vos droits grâce à la Convention franco-andorrane de sécurité sociale depuis 2000. En plus d’un cadre de vie idéal et rassurant, l’Andorre offre également à ses résidents un des meilleurs système de santé, des installations les plus sophistiqués, une sécurité parfaitement assurée. 

Pourquoi l'Andorre est une destination parfaite pour vivre sa retraite ?

Vivre en Andorre c’est profiter d’un cadre serein où il fait bon vivre. La petite Principauté de 468km² au cœur des Pyrénées, avec 300 jours d’ensoleillement par an propose un cadre parfait et une nature idyllique. La Principauté d’Andorre prolonge la vie de ses citoyens par la promotion de l’activité physique et de la bonne nourriture. Mais aussi avec une sécurité sociale exemplaire et une criminalité quasiment nulle, ce qui réduit considérablement le niveau de stress des concitoyens. 

Pour cela, Andorre met à disposition de la population des infrastructures modernes et variées pour faire des activités. Sans compter de par sa position géographique, il y a de nombreux choix quant aux activités de plein air autant l’hivers que l’été ; randonnées, ski , vélo, marche et course à pied …

Ajoutez à cela de nombreux complexes de bien-être comme les bains thermaux. Découvrez les activités bien être sur notre blog !

Cela est prouvé car l’Andorre à l’espérance de vie la plus grande du monde ! Au dessus du Japon, de la France et des autres pays où nous vivons le plus vieux, l’espérance de vie en Andorre est de 85 ans

Qualité de vie en Andorre

Le gouvernement andorran met l’accent sur la qualité de vie de ses citoyens ; dans chaque ville d’Andorre nous y trouvons un centre sportif pour les grands et les petits, ou se déroule un bon nombre d’activités physique et thermo-ludique. On y trouve souvent une piscine olympique, une salle de musculation, des terrains de tennis, de squash, un solarium et un hammam. L’accès à ces infrastructures est possible a des prix très abordable, si vous avez une carte de résident andorran ou si vous êtes andorran. 

Située dans les Pyrénées, l’Andorre bénéficie de l’air de la montagne, très pur qui permet une oxygénation parfaite lors des diverses activités extérieures. Ces nombreux espaces naturels permettent une diminution du stress mais aussi un environnement propre et dépollué, diminuant grandement les maladies respiratoires et cardiaques. 

Pour bénéficier de la qualité de vie et des infrastructures en Andorre, consultez notre article sur l’expatriation en Andorre 

Le système de santé en Andorre

L’Andorre détient l’un des système de santé les meilleurs au monde et est accessible à toutes les personnes détenant une carte de résident andorran. La sécurité sociale andorrane s’appelle la CASS. Ce système très fiable détient également un service hospitalier hors norme qui permet d’accueillir rapidement les patients, et lors d’intervention sur les maladies grave l’Andorre à un taux de mortalité très faible. 

La couverture santé d’Andorre (CASS) couvre donc :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation
  • Les pensions de retraite et de veuvage

Les remboursements se font entre 75% et 100% en Andorre selon le type de prestation :

  • 100% lors d’un accident de travail ou par une maladie professionnelle 
  • 75% des frais liés aux médicaments et à la consultation chez un médecin. Les mutuelles peuvent compléter le remboursement à hauteur de 100%.
  • 90% des frais d’hospitalisation
  • 33% des frais peuvent être également remboursés si la prestation est faite par un professionnel non-conventionné dans le régime de santé andorran. 

Les conditions pour passer sa retraite en Andorre

L’Andorre s’est intégré aux pays limitrophes en facilitant notamment l’immigration de personne sans y exercer d’activité professionnelle. Cela s’appelle la résidence passive. Ce but de résidence à but non lucrative est la meilleur option pour les retraités car elle permet aux personnes bénéficiant de revenus passif, comme la pension de retraite ou les rentes. 

Quelles sont les conditions pour passer sa retraite en Andorre ?

  • Engager un investissement minimal de 400.000€ en Andorre, à travers l’immobilier ou dans une société
  • Caution de 50.000€ à l’Autorité Financière Andorrane (l’AFA)
  • Passer un examen médical par le service médical de l’immigration
  • Justifier d’un revenu supérieur à 300% du salaire minimum du pays. 
  • Séjour minimal de 90 jours par an
Obtenir la résidence passive pour passer une retraite sereine en Andorre est une projet administratif qui peut s’avérer compliqué, de part la constitution du dossier mais aussi la barrière de la langue. N’hésitez pas à contacter Gestoria-Andorre, pour faire un bilan de votre profil et vous accompagner dans vos démarches pour devenir résident en Andorre !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos articles sur l'Andorre !