Située entre la France et l’Espagne, Andorre est une principauté très appréciée pour son cadre de vie agréable. Le coût de la vie y est beaucoup plus abordable que dans la plupart des pays européens. De plus, elle offre de nombreuses opportunités de travail, ce qui fait d’elle, une destination privilégiée pour de nombreux Européens et Français. En tant que Français, vous pouvez y travailler en étant salarié, tout en ayant votre domicile en France. Selon votre condition, il peut être important de bien réaliser vos démarches administratives côté français afin de vous assurer que l’assurance maladie continue de vous couvrir pendant cette transition France-Andorre. Découvrez avec notre centre d’affaires Gestoria la Peguera l’intérêt de travailler en Andorre et de vivre en France.
Pourquoi travailler en Andorre ?
Andorre offre une bonne qualité de vie à ses habitants et le salaire minimum légal est près de 1.200€ par mois. De plus, elle présente un faible taux de criminalité, ce qui garantit la sécurité à ses citoyens. L’autre raison qui pousse de nombreux Français à s’installer en Andorre est que le taux de chômage est très faible dans la principauté. L’économie andorrane est caractérisée par la prédominance des activités tertiaires et plus particulièrement par les activités liées au tourisme. Cela permet de créer des emplois fixes et flexibles liés au caractère saisonnier des missions. Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, l’Andorre est un pays dynamique qui offre beaucoup à ses visiteurs.
En plus du tourisme, la principauté est également performante dans le secteur de la banque et du commerce. De plus en plus d’investisseurs et d’entrepreneurs choisissent d’investir dans la principauté à cause de ses avantages fiscaux. Il s’agit en effet d’une principauté à fiscalité faible, car le taux d’imposition sur les entreprises représente seulement 5 à 10 % des revenus annuels.
Le cas où vous partez travailler en Andorre et que vous travailliez en France auparavant
Afin d’éviter tout délai de carence vis à vis de vos anciennes prestations (maladie, maternité etc.), il est judicieux de faire quelques démarches. Avant votre départ en Andorre, demandez à votre caisse maladie locale l’établissement du formulaire SE 130-03. Cette attestation sera à remettre à la Caisse de Sécurité Sociale Andorrane (CASS). Vous pouvez tout à fait bénéficier d’avantages sociaux avec votre employeur en Andorre, même si vous aviez exercé en France auparavant. En effet, dès que vous reprenez une activité professionnelle en Andorre, vous aurez droit aux prestations d’assurance-maladie et maternité de la principauté.
Si votre employeur ne se charge pas des démarches liées à votre expatriation professionnelle, vous pouvez faire appel au Cleiss (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), un établissement chargé du maintien de la protection sociale des Français en situation de mobilité internationale. Cet organisme vous accompagnera et vous informera de vos droits.
Vous travaillez en Andorre, mais habitez encore en France
Le fait de travailler en Andorre vous permet de cotiser au régime andorran de Sécurité sociale et de bénéficier des prestations qu’offre ce régime. Si vous décidez d’implanter une partie de votre activité en Andorre, tout en ayant votre résidence en France, vous bénéficierez cependant des prestations du régime français d’assurance-maladie et maternité. Il s’agit en général d’un remboursement des frais médicaux pour vous-même et pour vos ayants droit. Vous devrez demander un formulaire SE 130 – 06 à la caisse andorrane pour ensuite vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
Vous travaillez et vivez en Andorre, mais votre famille réside en France
Certains entrepreneurs exercent leur activité en Andorre et y établissent leur résidence, alors que les membres de leurs familles résident en France. Ces derniers pourront bénéficier des prestations d’assurance-maladie au titre de l’activité exercée en Andorre. Pour cela, la caisse andorrane doit établir un formulaire SE 130-07 qu’ils adresseront à la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.
Pour un emploi salarial ou la création d’entreprise en Andorre, vous pouvez obtenir une résidence active dans le pays. Chez Gestoria la Peguera, nous avons l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous aider à créer votre entreprise dans le respect des lois françaises et de la convention franco-andorrane. Que ce soit pour la création de votre société, pour l’optimisation fiscale ou pour l’expatriation en Andorre, nous sommes à même de vous satisfaire. N’hésitez donc pas à recourir à nos services pour un accompagnement personnalisé !
Vous souhaitez vous faire accompagner ?
Faites le point gratuitement et rapidement avec l’un de nos conseillers