Découvrir l’Andorre l’été

Située en plein cœur des Pyrénées, l’Andorre est une petite principauté indépendante possédant plusieurs atouts touristiques. Idéal pour les vacances, mais également pour s’expatrier, le pays permet de profiter d’une nature à couper le souffle et de nombreuses activités.

Avec son paysage composé de vallées et de montagnes, l’Andorre est une destination parfaite pour un séjour loin des foules et de l’ambiance d’une ville côtière. Le pays souverain d’Andorre est parfait pour l’écotourisme, avec des excursions adaptées pour tous types de voyageurs, en famille, seul ou en couple.

En plus des lieux historiques à découvrir, la Principauté d’Andorre est connue pour la pratique de la randonnée en été et autres distractions. Les stations de ski proposent divers activités et loisirs pour les vacances d’été en famille à la montagne. L’emplacement de la principauté dans les Pyrénées permet également de vivre une expérience bien-être inoubliable. Une journée de détente dans un centre de spa fait ainsi partie des choses à faire en Andorre l’été.

Les visites incontournables dans la Principauté d’Andorre

Voici les principaux sites touristiques à découvrir durant un séjour estival dans la Principauté d’Andorre.

Andorre-la-Vieille

Capitale de l’Andorre, l’Andorre-la-Vieille est sans doute la ville où il faut absolument passer durant ses vacances d’été. Plusieurs avis recommandent d’ailleurs d’y trouver un hôtel pour commencer son voyage par la visite de cette destination, considérée comme le cœur de la principauté. Vous découvrirez une vieille ville avec une atmosphère unique.

Parmi les activités incontournables dans la ville d’Andorre-la-Vieille figure la longue promenade dans le centre historique pour admirer ses bâtiments et ses sites emblématiques. On peut citer parmi les plus connus l’agréable Casa de la Vall, la Casa Felipó, ou encore la saisissante Plaça del Poble.

Andorre-la-Vieille est aussi réputée pour être une ville commerçante. Pour faire du shopping durant un séjour andorran, l’avenue Meritxell (Avinguda Meritxell) est l’endroit le plus approprié. On retrouve dans cette partie de la ville, des boutiques de marques prestigieuses et des commerces dans des secteurs très variés. La visite de cette partie de la capitale en vaut vraiment la peine.

Caldea

Situé dans la ville de Les Escaldes, Caldea est une célèbre station thermale de la Principauté d’Andorre. C’est le plus grand centre de relaxation et de bien-être du pays, mais aussi l’un des plus modernes en Europe. Il doit ainsi figurer sur la liste des visites ou des activités à faire en Andorre. De nombreux services et installations sont disponibles pour des moments de détente inoubliables dans une ambiance chalet de montagne.

Caldea impressionne déjà à l’entrée par sa structure magnifique avec une pyramide qui atteint 80 mètres de hauteur. À l’intérieur, les visiteurs ont l’embarras du choix face à toutes les possibilités. Bains, spa, jacuzzi, massages… tout ce qui est imaginable dans un tel centre est accessible. La station offre la garantie de vivre des instants de pur bonheur en famille avec ses enfants ou non.

Les lacs de Tristaina

Les lacs de Tristaina désignent trois lacs de montagne situés dans la Principauté d’Andorre. Elles font partie des paysages naturels symboliques du pays. De nombreuses excursions sont d’ailleurs organisées pour les visiteurs vers ces lacs. Ceux qui sont passionnés par la nature pourront effectuer un parcours de randonnée circulaire de 4,4 km. Le sentier a l’avantage d’être adapté aux randonneurs les moins expérimentés. On apprécie la nature exubérante des lieux, atteignant jusqu’à 2 300 m d’altitude. C’est une visite qu’il ne faut manquer pour rien au monde en Andorre l’été. Vous trouverez d’autres idées de parcs naturels en Andorre sur cet article

Les églises romanes d’époque de la Principauté d’Andorre

La Principauté d’Andorre possède plus d’une quarantaine d’églises d’époque qui ont conservé leur état au fil du temps. Faisant partie du patrimoine historique andorran, elles sont caractérisées par une architecture originale en pierre de schiste avec des ornementations et structures similaires. Datant du 8e au 13e siècle, on retrouve parmi les plus intéressants à visiter :

  • l’église Sant Romà à Les Bons,
  • l’église Sant Climent de Pal,
  • l’église Sant Joan de Caselles,
  • l’église Santa Coloma à Andorre-la-Vieille, etc.

Les photos prises lors de ces visites resteront à coup sûr, de magnifiques souvenirs du voyage en Andorre pour toute la famille. Le tour des églises peut être fait en voiture en empruntant une route dédiée, ce qui rajoute un côté amusant à la découverte de l’Andorre l’été.

Le point de vue du Roc d’en Quer

Le point de vue du Roc d’en Quer est l’un des sites préférés des touristes en voyage dans le pays souverain d’Andorre, mais aussi de ses habitants. Installé en 2016, c’est l’une des visites les plus prisées en raison des magnifiques vues qu’il offre.

L’accès est simple et rapide, avec un parking à proximité pour garer sa voiture avant d’aller contempler les vues spectaculaires sur la vallée et les montagnes. Au bout de la passerelle du mirador se trouve la statue d’un pensif, une œuvre de Miguel Angel Gonzalez. C’est un site avec une beauté naturelle absolument fascinante.

Le sanctuaire de Meritxell

Le sanctuaire de Meritxell est un temple religieux dans la Principauté d’Andorre également appelé Notre Dame de Meritxell. Contrairement aux églises romanes, ce lieu spirituel n’a pas conservé son architecture d’origine à cause d’un incendie survenu dans les années 1970. La visite est néanmoins intéressante, car il reste l’un des temples les plus importants du pays souverain d’Andorre.

Sa structure actuelle est l’œuvre de l’architecte Ricado Bofill qui lui a donné son style moderne tout en faisant intégrer le bâti à la nature. Le sanctuaire se retrouve donc dans un cadre naturel incroyable qui mérite d’être visité durant un séjour estival dans la Principauté d’Andorre.

Les activités à faire en famille dans la Principauté d’Andorre

Voici deux activités intéressantes pour passer une excellente journée en famille avec des enfants durant un voyage dans la Principauté d’Andorre.

Naturland

Naturland est un parc d’attractions qui se trouve à 8 km de la ville de Sant Julià de Lòria. C’est l’une des visites incontournables lorsque l’on vient en vacances en Andorre l’été avec des enfants. Des activités ludiques et sportives sont proposées dans le parc, aux plus jeunes comme aux plus grands, dans un cadre idyllique qui respecte l’environnement. L’endroit est idéal pour passer une journée amusante et inoubliable en famille avec les enfants.

Le parc dispose de deux sites qui sont aménagés en altitudes, l’un à 1600 m et l’autre à 2000 m. Le premier est sans doute celui qui offre le plus de possibilités avec des activités uniques comme :

  • l’Airtrekk,
  • le Trobotronc,
  • la tyrolienne,
  • le trampoline, etc.

L’Airtrekk est une structure de corde et de bois de type acrobranche. Tandis que le Trobotronc est le toboggan le plus long du monde. Fabriqué en bois, il descend jusqu’à 5 km en bas de la montagne et permet d’atteindre une vitesse spectaculaire. Naturland propose quant à lui un parc animalier, mais aussi des sentiers de randonnée.

La randonnée et les loisirs en montagne

Dans la Principauté d’Andorre, la station de Grandvalira est le lieu idéal pour des vacances de rêve à la montagne pour toute la famille. En hiver, le ski reste le loisir principal du domaine avec ses 210 km de pistes.

En été, un large panel d’activités est proposé aux plus grands ainsi qu’aux enfants. On a le tir à l’arc, le tubbing, le pédalo, les balades à cheval, etc. Ensemble, il est possible de partir explorer la nature fabuleuse du domaine de Grandvalira. Plusieurs circuits balisés permettent de faire de la randonnée en montagne, à pied ou à vélo, tout en choisissant le niveau de difficulté.

Les vallées de Canillo sont également propices aux activités d’aventure comme l’escalade et la via ferrata. Dans la ville de Soldeu, les amateurs de golf pourront pratiquer leur sport favori sur le parcours le plus haut d’Europe à 2250 m d’altitude. C’une raison de plus de choisir la Principauté d’Andorre pour ses vacances d’été. Le pays possède plusieurs atouts pour combler adultes et enfants durant leur séjour.

Faire du cheval dans la principauté

Les musées et lieux insolites en Andorre

La Principauté d’Andorre propose des visites incroyables qui sont méconnues de la plupart des touristes, car ne figurant pas sur les circuits habituels. Il s’agit surtout de musées insolites dont la découverte fera plaisir aux passionnés d’histoires.

Le musée ethnographique Casa Cristo

Situé dans la ville d’Encamp, le musée ethnographique Casa Cristo est une ancienne maison andorrane. Elle présente le mode de vie d’une famille en Andorre, de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. La demeure a été acquise par la commune pour être transformée en musée. Tout ce que l’on peut voir à l’intérieur est d’origine. C’est une visite hors des sentiers battus durant un séjour dans le pays souverain d’Andorre.

Le musée d’Areny-Plandolit

Ce musée est installé dans un manoir du 17e siècle au cœur de la vallée d’Ordino. C’est une ancienne propriété d’une riche famille d’aristocrates qui travaillait dans l’industrie du fer dans la Principauté d’Andorre. Les visiteurs peuvent contempler les nombreuses pièces de collection qui rappelle l’Andorre d’il y a deux siècles. Le hall principal et la bibliothèque de la maison sont des salles particulièrement impressionnantes.

La Route du fer est une autre découverte insolite à faire dans les environs puisqu’elle traverse la paroisse d’Ordino du nord au sud. C’est une vallée que le pays souverain d’Andorre exploitait autrefois pour ses mines de fer, à partir de la station de ski d’Arcalis au village d’Ordino. On retrouve sur le chemin des montagnes imposantes et des œuvres artistiques en métal. La visite des vestiges de mines de fer est possible à certaines périodes de l’année.

Le musée Comic de La Massana

La Massana est un musée consacré à la bande dessinée et aux comics dans la Principauté d’Andorre. C’est un lieu bien connu des amateurs de BD qui sont nombreux à venir dans le pays chaque année pour l’évènement annuel « Comic ». L’endroit reste néanmoins insolite pour les non-connaisseurs qui apprécieront forcément ce détour original.

Le musée national de l’automobile

Le musée national de l’automobile d’Andorre se trouve dans la ville d’Encamp. Il possède une belle collection de véhicules, de motos et de vélos. On y retrouve les plus beaux modèles de grandes marques telles que : Chevrolet, Mercedes, Mors, Rolls-Royce, Bugatti, Porsche, Peugeot, Sears, Datsun, BMW, Cadillac, Pontiac, Jaguar, etc. C’est une visite à ne pas manquer pour un passionné de voiture qui effectue un séjour dans la Principauté d’Andorre. Et pourquoi pas, craquer pour l’achat d’un véhicule ?

Comment se rendre en Principauté d’Andorre ?

La route est l’unique moyen de se rendre en Principauté d’Andorre, car le pays ne dispose ni d’aéroport ni de rail. Le voyage en voiture est l’option la plus adoptée par les visiteurs quittant la France ou l’Espagne. Il est toutefois possible de se rapprocher des frontières d’Andorre en train ou en avion et emprunter ensuite l’une des navettes fréquentes de bus.

Andbus est une compagnie qui propose des lignes régulières entre les gares et aéroports de la ville de Toulouse et celle de Barcelone. C’est l’une des solutions pour rejoindre la Principauté d’Andorre. Une fois à destination, un réseau de bus permet de se déplacer aisément à travers le pays pour profiter de son séjour.

En ce qui concerne l’hébergement à Andorre, il est facile de trouver un hôtel, un gîte ou une location en Airbnb à prix abordable dans le pays. On recommande souvent de poser ses valises dans la Capitale du pays, Andorre-la-Vieille, et d’effectuer ses visites à partir de cette ville. D’autres endroits comme la ville de Canillo ou celle d’Encamp sont aussi intéressants pour trouver un logement à bon prix dans la Principauté d’Andorre.

Nos experts vous répondent rapidement.

Nos derniers articles

Retrouvez tous nos conseils sur l’optimisation fiscale, la création de société et l’expatriation. 

Nos articles sont rédigés par les fiscalistes de notre Gestoria en Andorre. 

Vous avez un projet et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail