Visitez la paroisse d’Andorre-la-Vieille en Andorre

la première paroisse d'andorre

Andorre-la-Vieille (en catalan : Andorra la Vella) est le nom de l’une des sept paroisses (parròquies) et la capitale de la Principauté d’Andorre.

La paroisse compte de nos jours un peu plus de 22 000 habitants, 19 000 pour la ville elle-même. Elle se situe sur la rivière Valira (ou Gran Valira), peu après la confluence du Valira d’Orient et du Valira del Nord (située dans la paroisse d’Escaldes-Engordany), à environ 1 013 m d’altitude, ce qui en fait la plus haute capitale nationale d’Europe.

C’est la principale paroisse, regroupant la majorité des services et institutions, dont le Gouvernement d’Andorre.

Ses habitants y sont répartis dans trois centres urbains: Santa Coloma, l’ancien village de La Margineda et Andorre-la-Vella.

histoire

La ville d’Andorre-la-Vieille est véritablement née en l’an 1278 lorsque les coprinces Roger-Bernard III, comte de Foix, et Père d’Urtx, évêque d’Urgell, signèrent le second paréage et créèrent de fait la Principauté. Certaines maisons et rues du vieux quartier de la ville datent d’ailleurs de cette époque.

Le plus remarquable de ces édifices est la Casa de la Vall (« Maison de la Vallée », et non « Maisons des Vallées » comme elle est souvent présentée). Celle-ci a été construite au début du xvie siècle et est devenue la maison parlementaire en 1707. Depuis sa création, cette ville a toujours été la capitale de l’Andorre.

Cependant sur l’origine de la ville, il convient d’ajouter que la Paroisse d’Andorre-la-Vieille est mentionnée pour la première fois dans l’acte de consécration de la cathédrale Sainte-Marie de La Seu d’Urgell, en l’an 839.

NAture, shopping, culture, sport

Andorre-la-Vieille regorge de coins spectaculaires.
Partez explorer ces trésors et découvrez la beauté de cette paroisse.

Andorre-la-Vieille bénéficie d’un environnement naturel privilégié, avec une faune et une flore exceptionnelles, le tout dominé par la vallée du Madriu-Perafita-Claror qui a été classée au Patrimoine mondial par l’Unesco dans la catégorie Paysage culturel. Elle fera le bonheur des passionnés de sport. Ceux-ci y trouveront une série d’espaces adaptés à la pratique de nombreuses activités, soit dans des installations sportives de haut standing, soit dans un environnement naturel propice à la pratique de sports d’aventure.

pont de la margineda

Vous ne pouvez pas manquer le pont de La Margineda, le plus svelte et caractéristique des ponts andorrans.

pont de paris

Prenez-vous en photo sur le pont de Paris, avec le nom d’Andorre-la Vieille en arrière-plan.

les "set poetes"

À la nuit tombée, découvrez les changements de couleur de la sculpture « Set Poetes » de Jaume Plensa.

champs de tabac

Si vous venez en été, que vous fumiez ou non, les champs de tabac valent vraiment le détour.

shopping

Le shopping à Andorre-la-Vieille est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

vielle ville

Il est indispensable de se balader au détour des rues pavées du vieux quartier.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail