C’est quoi une gestoria ? Quel est son rôle et son accompagnement ?

L’entrée d’une entreprise en Andorre nécessite des procédures légales, fiscales ou administratives qui peuvent être assez contraignantes. Pour arriver à s’en sortir, il est important de recourir aux services d’une Gestoria. Ce cabinet de conseils et d’assistance administrative, juridique et fiscale propose un accompagnement personnalisé de la constitution du dossier aux diverses déclarations. Quelles sont les actions menées par une Gestoria ? Quand faire appel à ce centre d’affaires ? Gestoria La Peguera vous propose des solutions personnalisées pour créer facilement une entreprise en Andorre.

La Gestoria : définition

La Gestoria est en pratique un cabinet de conseil et d’assistance administrative, juridique et fiscale qui accompagne les personnes dans leurs démarches fiscales, juridiques, bancaires ou financières. Elle est formée d’une équipe de professionnels qui conseille et accompagne les expatriés lors de leurs différents processus fiscaux ou administratifs en Andorre.

En effet, les expatriés sont souvent confrontés à de nombreuses procédures auxquelles ils ne sont pas en général habitués. Une Gestoria sert en quelque sorte d’intermédiaire afin d’éviter les risques de rejet de dossier, de malentendus ou de dérogation aux lois et aux dispositions légales en vigueur dans le pays.

Les cabinets de conseil comme Gestoria la Peguera peuvent proposer des services de conseils pratiques ou de suivi total pour créer une société en Andorre. Il est également possible qu’un gestor se déplace dans les bureaux et services administratifs de l’entreprise. Il utilise une technologie moderne et propose des services à des tarifs forfaitaires ou d’honoraires. Dans certains cas, le gestor peut intervenir en tant que prestataire externe pour un service.

Quel est le rôle d’une Gestoria ?

La Gestoria joue principalement le rôle d’interface entre le public et l’administration. Elle s’occupe des diverses formalités relatives à l’installation d’une personne ou d’une entreprise en Andorre. Voici les missions que peut effectuer une Gestoria :

  • soutien administratif pour la gestion comptable, fiscale, et du travail dans tous les domaines,
  • réalisation des procédures administratives et des déclarations d’imposition pour le compte d’un expatrié,
  • mise en relation avec les experts de la fiscalité, du droit ou de la finance,
  • facilitation de la compréhension des différents documents qui sont généralement en catalan (langue officielle en Andorre),
  • soutien dans les procédures de demande de permis de résidence.

Les missions d’une Gestoria peuvent varier. Notre cabinet d’assistance juridique a une grande connaissance du processus de la création d’une entreprise et des rouages possibles pour un entrepreneur expatrié.

Au sein de Gestoria La Peguera, nous souhaitons accompagner des entreprises et des personnes qui souhaitent s’expatrier ou créer une société en Andorre afin d’optimiser leur fiscalité dans le respect des lois et réglementations en vigueur en matière d’installation ou d’imposition.

Pourquoi faire appel à une Gestoria ?

Il est possible de faire appel à Gestoria La Peguera pour de nombreux services. Cela va de la création d’une entreprise à l’installation définitive en Andorre.

Un accompagnement sur mesure pour la création d’une entreprise en Andorre

La création d’une société en Andorre nécessite une panoplie de démarches administratives et d’obligations juridiques, fiscales et légales. Ces processus peuvent se révéler assez contraignants et complexes pour un dirigeant d’entreprise français ou étranger qui n’a pas une réelle connaissance des procédures et des règles en vigueur dans ce pays.

Nos services deviennent donc indispensables pour créer facilement une société en Andorre. Nos experts juridiques et fiscaux accompagnent nos clients dans toutes les démarches. 

Nous pouvons vous accompagner dans la création de différents types d’entreprises :

  • holding pour la centralisation et la gestion efficace de toutes ses entreprises dans le but de remonter l’ensemble des dividendes,
  • entreprise commerciale pour commencer une activité professionnelle en Andorre,
  • patrimoniale pour la gestion de son patrimoine,
  • centre d’achat pour la vente dans le monde et la centralisation de ses achats.

L’avantage avec ces différentes entreprises est qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans le pays avant de les créer. Nous maîtrisons à la perfection le système andorran et aidons ainsi nos clients à éviter les erreurs diplomatiques ou administratives en vigueur en Andorre. 

 

L’expertise de professionnels compétents et expérimentés pour une optimisation fiscale

Andorre est un petit État qui bénéficie d’une bonne position géographique entre la France et l’Espagne. Elle est connue pour ses merveilleuses stations de ski, mais aussi pour sa politique fiscale très avantageuse. Dans la Principauté d’Andorre, l’impôt société ne dépasse pas les 10 %. Contrairement à la France, ce pays ne prélève pas d’impôts sur les dividendes, et on n’assiste à aucun abus de biens sociaux.

Grâce à sa politique d’imposition très basse, Andorre est ainsi l’endroit rêvé des personnes qui cherchent à optimiser leur fiscalité. Les prestations de notre cabinet incluent l’accompagnement par des avocats (français et andorrans), un commissaire aux comptes et des experts-comptables pour vous proposer des conseils avisés pour ne pas tomber dans le piège de la fraude fiscale.

Les gestorias peuvent également assister les clients dans le domaine de l’immobilier, la résidence fiscale, les statuts juridiques… Ils dirigent vers les meilleurs experts de la Principauté d’Andorre au cas où les clients ont besoin d’autres services qui n’entrent pas dans leur domaine de compétence.

Une expatriation en Andorre en toute sécurité et sérénité

Bien que le processus d’expatriation paraisse simple en Andorre, il est judicieux de demander l’assistance de professionnels pour réaliser une entrée légale, rapide et facile. Notre centre d’affaires Gestoria La Peguera met tout en œuvre pour accompagner nos clients dans leur projet d’expatriation.

Chacune de nos prestations est personnalisée selon les besoins de chaque client et les spécificités des dossiers. Avec plus d’une centaine de dossiers traités par an, nous vous assurons un service complet.

Quelles que soient les raisons qui motivent l’expatriation (destination ensoleillée, système de santé avantageux, coût de la vie accessible…), n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour concrétiser votre projet.

Nos experts vous répondent rapidement.

Nos derniers articles

Retrouvez tous nos conseils sur l’optimisation fiscale, la création de société et l’expatriation. 

Nos articles sont rédigés par les fiscalistes de notre Gestoria en Andorre. 

Vous avez un projet et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Restez informé : Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
À lire aussi

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nos conseillers vous répondent rapidement
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Deux communications par mois directement dans votre boîte mail